Écotable, l’entreprise qui veut révolutionner la restauration

8 Août, 2023 | CONSOMMATION, ENVIRONNEMENT

La transition écologique peut avoir lieu dans notre assiette, même au restaurant ! Écotable accompagne les professionnels de la restauration, qui sont parfois démunis devant cette transformation écologique à mener : lutte antigaspi, produits locaux et de saison, réduction du plastique… Les leviers d’action sont nombreux.
Article par Émeline Julia, en service civique au sein du Courant pour une écologie humaine.

“Le système alimentaire mondial est l’une des principales causes des changements écologiques actuels.” 

WWF et Greenpeace
photo de Fanny Giansetto, co-fondatrice d'Ecotable

Fanny Giansetto, co-fondatrice d’Écotable

Changer nos habitudes alimentaires : pourquoi c’est important

Un rapport commun de WWF et Greenpeace pose des chiffres marquants sur l’impact de notre alimentation sur la planète. Il note que “la production alimentaire est responsable de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 70 % d’utilisation de l’eau douce.” Outre la pollution directe que génère ce secteur, le rapport souligne d’autres problématiques telles que la menace d’extinction d’espèces animales perdant leur habitat à cause de l’agriculture humaine, l’insécurité alimentaire malgré une production globale suffisante, ou encore des travailleurs du secteur sous-rémunérés.

Les problématiques liées à notre assiette sont donc multiples. Pour prendre un exemple concret, le gaspillage alimentaire serait responsable d’entre 8 et 10 % des émissions de CO2 mondiales. Cela est dû à la fois à l’énergie utilisée pour produire la nourriture non-utilisée et aux émissions des déchets se décomposant. Nous pouvons tous, à notre échelle, lutter contre le gaspillage alimentaire. Le secteur de la restauration, responsable à hauteur de 14 % de ce gâchis en France, doit – lui aussi – pouvoir se mobiliser. Et c’est là qu’Écotable entre en jeu !

Qu’est-ce qu’Écotable ?

En janvier 2019, Fanny Giansetto note qu’il lui est difficile – voire impossible – de trouver un restaurant engagé sur ces valeurs environnementales. Voilà pourquoi elle fonde Écotable, entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui propose une mesure d’impact et des outils pour les restaurateurs et un label de restauration durable pour les citoyens, avec, notamment, un guide des écotables en France.

En bref, Écotable propose les services suivants :

  • Une plateforme
    Pour permettre aux professionnels de la restauration de mettre en oeuvre et piloter une démarche RSE : mesure d’impact environnemental, annuaire de prestataires engagés, ressources pédagogiques…
  • Des conseils
    Pour trouver des conseils et des recommandations personnalisées auprès de notre équipe experte.
  • Des formations
    Pour partager les bonnes pratiques et sensibiliser les professionnels du secteur aux enjeux environnementaux et sociaux de la restauration. Il s’agit de formations en ligne à l’écoresponsabilité, à suivre à son rythme à raison de 2h30 par semaine, pendant 6 semaines.
  • Un label
    Pour permettre aux citoyens de trouver des restaurants engagés et aux établissements vertueux de valoriser leur démarche écologique. 8 axes d’évaluation sont pris en compte : approvisionnement, carte, santé, déchets, ressources naturelles, non-alimentaire, éthique et communication. Leur note Resto-score est accessible à tous les restaurants. D’autre part, le label Écotable n’est applicable qu’aux établissements déjà avancés dans leur démarche responsable et qui souhaitent la communiquer à d’éventuels clients. Celui-ci attribue à l’établissement un, deux ou trois macarons Écotable.
  • Un podcast
    Le podcast “Sur le grill d’Écotable” animé par Fanny Giansetto, cofondatrice d’Écotable, décrypte des thématiques sociales, économiques et environnementales de notre alimentation.
    Le blog et les podcasts proposés abordent les facettes sociales et écologiques de la restauration, les enjeux liés à l’agriculture, et traitent en profondeur les impacts de certains produits phares tels que le fromage, le café ou le pain. Allant du conseil sur la façon de congeler ses produits aux débats liant militantisme écologique et alimentation, les sujets abordés sont éclectiques à souhait et véritablement passionnants.
  • Une association
    Promouvoir et défendre une alimentation et une restauration durables.

Adopter une démarche vertueuse est impossible sans une compréhension globale du sujet. Grâce à ces ressources, les consommateurs et professionnels de la restauration peuvent mieux s’informer sur les problématiques de l’alimentation. Pour changer son comportement, il faut d’abord se nourrir d’idées !

D’autres ressources

Fort heureusement, Écotable n’est pas l’unique exemple en son genre. De nombreuses autres ressources sont disponibles pour celles et ceux qui se préoccupent de l’impact de leur alimentation. Quelques exemples : nous l’avons déjà évoquée, l’application Yuka est d’une aide précieuse pour déchiffrer les étiquettes en supermarché et mieux choisir ses produits. De même, EthicAdvisor permet de guider les consommateurs dans une démarche éco-responsable.

Pour s’informer sur l’industrie alimentaire mondiale, le média Brut. propose un podcast de quelques épisodes avec la cheffe Alexia Duchêne. Dans “l’envers de l’assiette“, celle-ci explore en détail l’histoire de produits phares comme le chocolat ou la banane. Sa démarche dévoile les rouages de l’industrie alimentaire et remet en question la banalité des produits de nos quotidiens.


Poursuivez votre lecture sur le thème de l’alimentation : Focus sur la cuisine végétale : des légumes, certes, mais pas que !

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance