Curieuse et ouverte, Ketoma s’est lancée dans la Form’action écologie humaine sans trop savoir à quoi s’attendre. Aujourd’hui, elle partage avec un bel enthousiasme comment cette expérience, vécue à Marseille, a transformé sa façon de vivre, à travers sa consommation mais aussi ses relations, tant personnelles que professionnelles.
Découvrir l’écologie humaine : ma motivation première
Ketoma : “J’habite à Marseille et je travaille comme formatrice et intervenante sociale.
L’écologie humaine, honnêtement, je ne connaissais pas du tout. L’écologie, pour moi, c’était surtout l’environnement, le tri des déchets, la nature… Mais là, “écologie humaine”, c’était nouveau.
Ce sont des amis qui m’ont parlé de la Form’action écologie humain, et j’ai été tout de suite curieuse. Qu’est-ce que ça voulait dire exactement “écologie humaine” ? C’est ce qui m’a donné envie de m’inscrire à cette formation, pour comprendre de quoi il s’agissait ; les deux mots accolés m’interpellaient.
Au cœur de la Form’action : la convivialité
Ce que j’ai tout de suite aimé, c’est que c’était des réunions très conviviales. On se retrouvait en équipe pour 2 heures environ. Nous avions choisi la fréquence d’une rencontre par mois mais je sais qu’à Marseille, toutes les équipes n’ont pas la même fréquence. Et avant d’entrer dans le vif du sujet, on prenait le temps d’être ensemble : un bon repas, des échanges, des nouvelles.
Ensuite, on regardait un film d’une quinzaine de minutes, accessible sur le site du Courant pour une écologie humaine, suivi d’un partage autour des histoires d’Ekolu, un héro que je vous laisse découvrir !
À la suite de cet échange, nous devions trouver une action à mettre en place d’ici la session suivante. Personnellement, il y a deux actions que j’ai particulièrement aimées. L’une, plus personnelle, a été de planter des graines de tomates – qui n’ont malheureusement pas poussé – mais c’était très chouette à faire. Et l’autre aura lieu mi-septembre : nous allons organiser une fête des voisins ! Un bon moyen de faire connaissance, dans la bonne humeur !
Chaque membre aura été très fidèle à l’équipe tout au long de l’année. Même si, parfois, nos agendas étaient chargés – il est arrivé que l’on reporte – mais c’était important pour nous. Rapidement, on a fait de ces réunions notre priorité.
Une progression douce, chacun à son rythme
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la façon dont la Form’action progresse.
Dès le départ, on nous a dit : “Laissez-vous surprendre, comme un enfant”. Et j’ai adoré cette approche. Je me suis dit : “Bon, je ne connais pas, mais j’ai envie de découvrir”. Et c’est comme ça que je suis restée, rencontre après rencontre.
À chaque fois, il y avait quelque chose de nouveau. Ce que j’aimais particulièrement, c’était les films, avec énormément de références anthropologiques et scientifiques. Ca donnait envie de prendre des notes. J’ai appris plein de choses et il y a des thématiques que j’ai souhaité approfondir. C’était très riche.
Des changements concrets au quotidien et au travail
Personnellement, la Form’action écologie humaine m’a amenée à faire plus attention à ma manière de consommer et à mes relations, aussi.
Dans mon quotidien, je me demande plus souvent : comment j’entre en relation avec les autres ? Est-ce que je le fais avec bienveillance ? Ce n’est pas toujours simple, d’ailleurs, particulièrement au travail.
Et professionnellement, cette Form’action m’a aidée à mettre en place un module sur les écogestes et l’alimentation responsable avec mes étudiants en travail social. Je suis ravie et certaine que ça peut avoir un vrai impact !
Avancer sur son chemin, évoluer
Pour moi, cette Form’action a du sens. Elle permet de grandir, personnellement et collectivement, et à tout âge. Elle permet d’ouvrir des portes sur son chemin, d’évoluer.
Mon conseil concret pour ceux qui veulent la vivre, c’est : soyez rigoureux, ouvrez votre agenda dès le départ, fixez les dates et tenez-vous y.
Et en même temps… venez comme vous êtes ! Laissez-vous surprendre, venez découvrir ce qui va se passer. Vous verrez, ça vaut le coup.”
Pour en savoir plus sur la Form’action et s’y inscrire : https://www.ecologiehumaine.eu/formaction-eh/
