Le soin de soi est ce à quoi Socrate exhortait ses interlocuteurs. Aujourd’hui, à l’heure où les frontières homme/animal et homme/machine sont de plus en plus poreuses, à l’heure où la convergence des nanosciences, des biotechnologies, des sciences cognitives et de l’informatique suscite espoirs et peurs, le soin de soi passe par l’accueil de son humanité dans toute sa pesanteur, sa fragilité et ses potentialités. Le corps humain est le point focal d’une multitude d’enjeux qu’il s’agira patiemment de déployer.
Mon corps est-il le matériau plastique de mes désirs illimités ou bien est-il un don m’indiquant une direction à suivre et une signification à décrypter ?
L’écologie humaine est une question de justice : qu’est-ce qui est dû à chaque personne en tant qu’elle est membre de l’espèce humaine ?
ENTRE LA « TECHNOPHOBIE » ET LA « TECHNOLATRIE
Entre la « technophobie » et la « technolâtrie », il convient de rechercher les critères permettant de discerner : telle ou telle application est-elle pertinente au regard de la dignité intrinsèque de l’être humain ? L’écologie humaine est donc une question de justice : qu’est-ce qui est dû à chaque personne en tant qu’elle est membre de l’espèce humaine ?
Suis-je oui ou non capable de découvrir que je suis responsable de moi-même ; que mes actes ont des répercussions et sur les autres et sur moi-même ? Je suis responsable de moi-même devant ma conscience dans laquelle transparaît la grandeur et la misère de mon humanité. Il dépend de moi de vérifier et de témoigner de son irréductibilité. Personne ne peut le faire à ma place.
Je commence la lecture de ce blog avec votre article…Merci de la simplicité et de la profondeur.
Dans quelques jours est organisée, sur mon lieu de travail , une journée sur”intimité et sexualité chez la personne handicapée”. Je sens que cela ira dans le sens de promouvoir les “assistants sexuels”, je voulais me préparer, au cas où des choses contraires à la dignité de l’homme soient ainsi prônées, mais je me sentais bien démunie. Vous lisant, cela m’encourage à une approche simple: respecter la dignité de l’homme, respecter ces dimensions du corps, de l’esprit et du coeur, ne pas les dissocier. Prendre soin de soi.
Merci à tous pour vos encouragements, nous avons besoin de chacun de vous.
N’hésitez pas à réagir, compléter, interroger… nous répondrons dans la mesure de nos moyens.
Gastal, j’espère que votre réunion sur la sexualité des personnes handicapées s’est déroulée dans le respect de chacun, de l’homme. On parle en effet de plus en plus d’ “assistants sexuels” dans le milieu du handicap. Cela ferait d’ailleurs une contribution intéressante (appel aux bonnes volontés!)
Bravo! tout simplement, on a besoin de vous
Merci ! Bravo et surtout continuez, notre époque a besoin de vous.
Merci de nous aider à défendre ces idées vitales.