Le dessin dans la rue : la belle histoire d’Arts et développement

1 Oct, 2021 | ART & CULTURE, FAMILLE, SOLIDARITES & SOCIETE

Arts et Développement est une association créée il y a plus de 25 ans, à Marseille . Elle a pour vocation d’agir au cœur des zones socialement défavorisées (quartiers prioritaires), à travers des ateliers de peinture de rue proposés aux enfants. Un excellent vecteur de partage et de créativité !

Ca se passe à Marseille, dans un quartier dit “prioritaire”. Une après-midi ensoleillée. Les bénévoles de l’association Arts et Développement et les équipes sociales de la ville sont sur place. Ils déballent le matériel : assiettes en carton qui serviront de palettes, bidons de peinture aux couleurs éclatantes, crayons et pinceaux de tous poils. Une grande bâche est posée sur le bitume. C’est là, sous cet azur ouvert, que va se tenir l’atelier créatif le plus émouvant de la ville.

Petit à petit, les marmots rappliquent. Certains parents les accompagnent en toute connaissance de cause. D’autres arrivent par hasard et s’arrêtent, intrigués. La plupart sont un peu timides, au début. Ils observent de loin. Et puis, notant que chacun est à son affaire, ils osent s’aventurer sur l’espace dédié.

Langue tirée, appliqué sur la blancheur d’une feuille, chacun créé un univers plein de sens qui n’appartient qu’à lui. Parfois, c’est infiniment minutieux. Une série de gouttes de pluie sur un glacier bleu. D’autres fois, c’est large et épais, rayonnant de couleurs. Autour, les parents – des mères, principalement – s’installent, par groupes et discutent, jetant régulièrement un œil attentif sur leur progéniture. Voilà. C’est tout. Et c’est énorme. Pendant un duo d’heures, les enfants sont dans un royaume de création où une aide discrète et efficace leur permet de sortir ce qu’ils ont dans la tête et le cœur. C’est parfois très émouvant. Parfois plein d’humour.

Voilà la belle et grande idée d’Arts et Développement qui tâche de s’implanter durablement dans les quartiers : générer la rencontre, des changement dans les relations sociales, à travers le dessin, la peinture et l’art plastique. Rien de tel pour valoriser le talent des enfants !


Pour en savoir plus : http://www.artsetdeveloppement.com

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance