Chaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. Cette fois-ci vous est proposé une mise à nu poignante de la vie de Dmitri Chostakovitch, hanté par sa lâcheté face à la tyrannie, par Julian Barnes.
A l’inverse de Stravinsky ou de Prokofiev, Chostakovitch (1906-1975) n’a jamais envisagé de quitter la Russie Stalinienne. Nous suivons dans ce roman trois périodes clés de sa vie : la condamnation de son opéra Lady Macbeth par la Pravda, son voyage aux Etats-Unis et son “adhésion” forcée au parti communiste. L’auteur nous fait entrer dans l’esprit et les réflexions de cet homme torturé, anxieux, inquiet, et à travers ses pensées nous assistons au processus de création, au procès de la Russie communiste et de ses rouages. Chostakovitch se considère comme un lâche mais au vu de ce qu’il raconte sur le système communiste vécu de l’intérieur, on peut se poser la question… Est-ce que chacun ne fait pas “que” ce qu’il peut ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.