Prendre le temps d’écouter, ouvrir un espace de parole et donner ainsi toute sa place, toute sa dignité, à la personne qui ose se livrer. Quel incroyable cadeau ! Pour approfondir ce thème de l’écoute, nous recevons Valérie Boulanger, sociologue et responsable d’un service d’écoute depuis presque vingt ans, le mardi 11 octobre 2022 pour une conférence d’une heure, en ligne.

“L’attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité”

Simone Weil

Conversations ordinaires ou sujets plus intimes, sensibles : au quotidien, nous avons régulièrement besoin d’une oreille attentive et bienveillante. L’écoute, cette si petite chose et pourtant si puissante, est un cadeau que l’on offre à la société entière. Écouter une personne la sort de sa solitude, la relie à elle-même et aux autres.

Ni simple ni facile, l’écoute demande une prédisposition de confiance, de bienveillance et génère souvent une profonde gratitude liée à cette rencontre en vérité entre deux êtres humains.

Comment développer une bonne posture d’écoute ?
Quels sont les conseils pour permettre à son interlocuteur de mettre en mots ses pensées, ses émotions ? Comment bâtir une société de bien commun en devenant écoutant ? 

Valérie Boulanger, sociologue et responsable d’un service d’écoute, en charge de la formation et de l’encadrement de l’équipe d’écoutants, décrypte pour nous ce sujet. 

RDV Mardi 11 octobre 2022
de 12h30 à 13h30
Événement en ligne (Zoom)

(Sur inscription uniquement. Lien de connexion envoyé quelques jours avant l’événement)


Découvrez le webinar de septembre 2022, par Prisca Bataille, sur les compétences psychosociales.