Les Bureaux du Cœur

30 Jan, 2021 | DROIT & JUSTICE, SOCIETE, SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN

300 000 personnes sans domicile fixe en France, en novembre 2020, selon la Fondation Abbé Pierre. Un chiffre qui a doublé depuis 2012. Voilà pourquoi le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) lance les Bureaux du cœur. Le projet : favoriser le logement des mal-logés au sein des entreprises le soir et le week-end.

Une personne qui dort dans la rue alors que partout en France, des bureaux vides sont chauffés la nuit et les week-ends, ça n’a aucun sens. Pour aller à l’encontre de cette situation paradoxale, Pierre-Yves Loäec, directeur d’une agence de communication nantaise et président du CJD, fonde Les Bureaux du Cœur, fin 2019.

Concrètement, « l’invité » bénéficie d’un logement chaque soir, à partir de 18h et jusqu’à 8h30 le lendemain, ainsi que le week-end. « Il a les clés du bureau, et il n’y a aucune contrepartie. On ne lui demande pas de donner un coup de main pour le ménage par exemple. » précise Pierre-Yves Loäec.

Pour inciter les entreprises à accueillir et les rassurer, les Bureaux du cœur s’appuient sur l’aide des associations au contact des sans-abris : Permis de construire, dont l’action vise à réinsérer des personnes placées ou passées sous main de Justice et Saint Benoît Labre , dont l’objet est d’ouvrir, administrer et gérer toute activité à caractère social ou médico-social en faveur de personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.
« On offre un sas à des gens qui sont sur la voie de la réinsertion », énonce Pierre-Yves Loäec, qui a accueilli 3 « invités » depuis fin 2019.

Une quinzaine d’entreprises a déjà sauté le pas. Des personnes comme Souleymanne Diarra, sans-abri depuis 2 ans : « Ce n’est pas qu’un logement. Il y a une certaine autonomie mais il y a aussi des règles à respecter. Les Bureaux du Cœur, c’est une opportunité et un coup de pouce pour avancer et se projeter. Le matin, lorsque les salariés arrivent, c’est convivial et ça donne la pêche ! ».

C’est une opportunité pour les employés également, de s’ouvrir à d’autres réalités que les leurs et rencontrer des personnes « à la périphérie ». 

Une aventure humaine est vécue, des mondes qui ne se côtoient pas d’ordinaire, là, se mélangent…


Sources : 

Le site des bureaux du coeur : bureauxducoeur.org

Actu.fr : actu.fr/societe/ces-patrons-laissent-les-cles-de-leurs-bureaux-aux-sans-abri-le-soir-et-le-week-end_38785058.html

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance