Quel avenir pour la mémoire humaine ? #Webinar

10 Jan, 2023 | VIE DU COURANT

Nous nous appuyons sur pléthore d’aides extérieures pour raviver notre mémoire, mais finalement, c’est peut-être une fausse bonne idée. Explorons les méandres de la mémoire humaine avec Anne de Pomereu, auteur de “Éloge de la passoire”, lors d’un webinar d’une heure, le mardi 14 février 2023, de 12h30 à 13h30.

mémoire

Vous est-il déjà arrivé, pour la beauté du geste :

  • d’aller faire des courses sans liste écrite, quitte à oublier l’un ou l’autre des biens nécessaires ?
  • d’apprendre une poésie (ou les départements français) par cœur ?
  • de donner le temps à votre mémoire, après une conférence ou un film, pour filtrer les informations qui lui semblait vraiment importantes ?

Si oui, quel effet cela a-t-il eu sur vous ? (Si non, vous devriez clairement tenter une fois ou l’autre ces petits exercices !)

Saint Augustin dit de la mémoire – au même titre que l’intelligence ou la volonté – qu’elle est une faculté de l’âme. Elle permet de nous projeter dans le futur à partir du passé et, en cela notamment, elle est vitale et fonde notre identité (d’où notre angoisse quand nous sentons notre mémoire flancher).

Alors ? Comment ça marche, la mémoire ? Pourquoi oublie-t-on certaines choses et pas d’autres ? Quel est l’intérêt de vouloir reprendre un peu de contrôle sur notre mémoire quand les machines font ça tellement mieux que nous ? Comment la muscler et dans quel(s) but(s) ?

Anne de Pomereu, auteur de “Éloge de la passoire”, accepte de plonger avec nous dans les merveilleux méandres de la mémoire, à une date que vous ne pourrez pas oublier :

mardi 14 février 2023
de 12h30 à 13h30
Événement en ligne (Zoom)

(Sur inscription uniquement. Lien de connexion envoyé quelques jours avant l’événement)


Découvrez notre webinar de janvier : 2023 : prendre le risque d’une vie plus dense

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance