Fiche de mission – Courant pour une écologie humaine
Service civique – profil communication
janvier – juin 2025
Solal, en service civique jusqu’en septembre 2024 : « Ma mission au sein du Courant est une véritable opportunité pour moi d’agir concrètement, et à mon échelle, en faveur de l’écologie. C’est un engagement qui donne du sens à mes convictions intimes. »
Retrouvez les verbatim des promotions antérieures en fin d’article.
CONTEXTE DU POSTE
Le Courant pour une écologie humaine (CEH) est une association loi 1901 lancée en juin 2013 et dont l’objet est de « prendre soin de tout l’homme et tous les hommes » en faisant connaître l’écologie humaine et en la faisant progresser au sein de notre société.
Il se définit comme un laboratoire de transformation personnelle et sociétale au service de tout l’homme et tous les hommes, fondé sur une anthropologie réaliste qui situe l’homme à sa juste place dans le monde vivant. Le CEH propose à ceux qui le rejoignent de devenir acteurs, à hauteur d’homme (là où ils se trouvent, avec les capacités et les talents qu’ils ont), pour construire une Société de Bien Commun (SBC).
Il leur propose :
– Un manifeste qui offre trois clés pour cette transformation : bienveillance, communs et vulnérabilité,
– Une formation anthropologique expérimentale et pratique à suivre en équipe, qui permet à chacun de s’outiller pour se situer, s’enraciner, s’ouvrir, se relier, habiter, travailler, cultiver, prendre soin, pacifier et mieux contribuer à la construction d’un monde plus humain,
– Des publications qui donnent voix à des acteurs déjà engagés dans cette transformation au cœur de leurs activités,
– Des chemins d’action sectoriels et des outils pour ceux qui veulent rechercher et mettre en oeuvre pratiquement cette transformation (agriculture, travail, habitat, santé, éducation, culture, insertion sociale, justice, numérique, journalisme, finance…).
La mission du volontaire en service civique consistera à diffuser les bonnes pratiques écologiques et humaines à travers la “rue numérique”, ce territoire dématérialisé où nous nous promenons tous de longues heures quotidiennement.
OBJECTIF
Assurer une médiation numérique entre des porteurs de projet qui vitalisent le territoire, développent des bonnes pratiques environnementales et humaines et le public intéressé par le projet du Courant pour une écologie humaine.
ACTIVITÉS DU POSTE
Sous la responsabilité de la Déléguée Générale, la personne en service civique aura pour missions principales :
► Recenser des missions d’intérêt général / de génération de bien commun au service de la société, sur tout type de sujets : économie, agriculture, tourisme, architecture, anthropologie, urbanisme, mobilité, énergie, etc.
► Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par des citoyens afin de faciliter l’appropriation de leur territoire par les habitants et encourager d’autres prises d’initiatives en lien avec l’écologie humaine.
► Participer à la rédaction d’articles et de newsletters mensuelles, suite au recensement d’informations effectué tout au long de la mission, afin de diffuser les bonnes pratiques écologiques et humaines.
► Contribuer à l’animation graphique et la réalisation de vidéos pour favoriser la valorisation des bonnes pratiques écologiques et humaines sur les divers canaux de la “rue numérique” : X, Instagram, Facebook, Youtube, etc.
PROFIL SOUHAITÉ
Âge : 18-25 ans
Niveau de qualification : forte motivation pour la mission
Compétences particulières :
– bon relationnel,
– appétence pour le graphisme et le montage vidéo,
– goût pour les réseaux sociaux et le rédactionnel,
– intérêt pour les problématiques de l’écologie humaine.
CONDITIONS DE L’OFFRE
Statut : Service Civique – Indemnité mensuelle nette de 467,34 € + prestation de 106,31 € pour les frais de transport, d’alimentation ou de logement (pour information sur le Service Civique, rendez-vous sur : www.service-civique.gouv.fr)
Durée : Mission de 6 mois – 24h / semaine
Lieu : 75009 Paris (métro Grands Boulevards)
Contact : Postuler directement sur le site du service civique.
Emeline, en service civique jusqu’en novembre 2023 : « Ces six mois au CEH m’ont permis de découvrir une multitude de réalités à travers les témoignages récoltés. L’occasion également de travailler la rédaction web, le SEO, le montage audio, ce qui était mon but. Une super expérience humaine et des exercices techniques intéressants, en résumé. »
Elisabeth, en service civique jusqu’en avril 2023 : “J’ai pu acquérir et renforcer diverses compétences en communication, mais surtout, j’ai pu développer mon relationnel en rencontrant de nombreuses personnes d’horizons divers dont j’ai beaucoup appris. D’ordinaire particulièrement réservée, j’ai eu l’opportunité de m’ouvrir aux autres et par conséquent m’ouvrir à moi-même. J’espère avoir donné autant que j’ai reçu de mon passage en Service Civique !”
Paul, en service civique entre octobre 2021 et mars 2022 : “J’ai pu approfondir mon esprit de synthèse, en réalisant des veilles journalières et surtout, j’ai appris à me servir d’un logiciel de montage vidéo. L’ambiance de travail est bienveillante, ça fait plaisir d’être dans une équipe disponible et ouverte au partage.”
Anaëlle, en service civique entre avril 2021 et septembre 2022 : “Le CEH a pour vocation de partager des initiatives qui placent l’humain au cœur de leur action : de fait, l’humain est acteur de son environnement et il est ainsi le moteur de la transition écologique, par sa volonté et ses actions.
Ce service civique m’a apporté une réelle expérience en matière de communication grâce à des missions variées qui m’ont permis de découvrir, au travers d’une approche immersive et passionnante, un sujet que je ne connaissais que très peu, l’écologie humaine.”
Héloïse, en service civique entre octobre 2020 et mars 2021 : “Expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Ce service civique au sein du CEH m’a permis de prendre conscience de mes capacités et de m’améliorer. Il m’a donné l’opportunité de voir plus loin, d’avoir une réflexion plus profonde, plus critique et d’enrichir mes connaissances. Si je devais le décrire en une phrase, je dirais que c’est mettre un pied dans le monde professionnel en étant accompagné, tout en effectuant un travail de qualité.”
Audrey, en service civique entre avril et octobre 2020 : “Période intéressante. J’ai appris pas mal de choses à travers le contenu des vidéos à monter et j’ai pu développer mes compétences dans ce domaine. Tout bénef !”
Sophie, en service civique, entre octobre 2019 et mars 2020 : “Ces 6 mois passés au sein du CEH ont été enrichissants aussi bien professionnellement que personnellement. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences relationnelles, rédactionnelles et des savoir-être non seulement utiles dans le travail comme l’écoute, la bienveillance et le partage mais aussi dans la vie quotidienne. Notamment grâce à l’exigence de l’équipe qui me conduit à chercher la perfection et aux rencontres qui me conduisent à me questionner sur le monde qui m’entoure.”
Lisa, en service civique entre mars et septembre 2019 : “Mon expérience au sein du CEH est encore plus fructueuse que ce à quoi je m’attendais ! J’apprend tous les jours, sur l’Homme, sur moi-même, et plus spécifiquement sur le secteur de la communication et ses outils. Au bureau, il y a une ambiance positive basée sur la bienveillance et le respect, c’est un plaisir de venir y travailler !”
Gwanaël, en service civique entre mars et septembre 2019 : “Mon expérience au CEH est très intéressante. Elle me permet de travailler sur des projets différents et variés. L’équipe est vraiment sympa et l’ambiance est agréable. Solweig nous met à l’aise dès le début et est toujours disponible en cas de soucis.”
Marianne, en service civique entre novembre et juin 2018 : “Au cours des 6 mois passés au sein du CEH, j’ai pu comprendre comment fonctionnait une association. J’y ai également découvert les actions bienveillantes qui y sont menées dans un objectif de bien commun. Les tâches sont également variées et enrichissantes et l’ambiance accueillante ! Au final, cette expérience m’a permis d’acquérir une certaine assurance.”
Diane, en service civique entre mai et novembre 2017 : “Le CEH m’a fait prendre conscience des responsabilités qui incombent à chacun – il m’a aussi permis de m’ancrer dans le moment présent et d’évoluer professionnellement. Le Courant nous fait réfléchir et nous permet d’avancer sur notre chemin de vie.”
Madeleine, en service civique au Courant pour une écologie humaine entre juillet et décembre 2016 : “Le CEH a ouvert mes yeux sur un monde différent. C’est une expérience unique, à la fois très variée et enthousiasmante – tant humainement que professionnellement -. Et le quartier vaut vraiment le coup ! ;)”
Albane, en service civique au Courant pour une écologie humaine, de décembre 2015 à mai 2016 : “Une expérience très enrichissante, faites de rencontres passionnantes. 6 mois pour accroître ses compétences dans la joie et la bienveillance pour une cause qui en vaut largement la peine !”