Plus belle la vie ! #Édito

25 Avr, 2024 | ÉDITO, VIE DU COURANT

Par Jean-Philippe Lajambe, Président du Courant pour une écologie humaine.

Jean-Philippe Lajambe, président du Courant pour une écologie humaine depuis septembre 2023
Jean-Philippe Lajambe, Président du CEH

“Le forum qui s’est tenu le 18 avril 2024 à Marseille nous a permis de faire le plein d’énergie !

Cette journée, sur la thématique de ce commun qu’est l’eau, nous a amené à comprendre le fonctionnement du canal de Provence, puis de découvrir les écosystèmes des rivières de l’arc et de l’Huveaune, grâce au témoignage des directrices de leur syndicat respectif, Céline Vayron et Estelle Fleury. 

Le travail que nous effectuons autour de la question de De quelle écologie l’humanité a-t-elle besoin ? nous confirme différents points :

  1. Il existe dans chaque territoire des initiatives, des associations, des entrepreneurs, des actions publiques porteuses de sens, énergisantes, efficaces, qui permettent d’agir collectivement.
    Nous sommes heureux de contribuer à leur mise en valeur (à travers des webinars, vidéos, mises en relation…) pour – pourquoi pas – une duplication sur d’autres territoires. Lors de ce forum du 18 avril, nous avons ainsi valorisé 4 initiatives inspirantes : Supercafoutch, Massajobs , T’cap21, MerTerre… bravo à tous ceux qui s’engagent !

  2. Il est vital de se mettre en action. Les questions qui se posent alors sont : comment agir ? Pourquoi ? Face à la complexité des questions écologiques et les injonctions paradoxales, beaucoup s’interrogent. Nous avons parfois l’impression d’être perdus sur le bon chemin…
    Une conviction du Courant pour une écologie humaine : la nature est notre assurance vie. Prendre soin de la qualité de l’air, de l’eau, de notre alimentation, c’est prendre soin de tout l’homme, de tous les hommes.

    Face à cette urgence du temps long, nous ne pouvons que vous inciter à vous former (connaissez-vous la Form’action écologie humaine ?) ou à nous solliciter pour l’organisation de conférences ou de présentation du Courant dans vos territoires.

  3. Pour se mettre en route et trouver les chemins de sorties face à la crise écologique, il nous faut de nouvelles cartes et boussoles. Il nous faut aussi des éclaireurs qui nous permettent de prendre de la hauteur. Lors de notre forum marseillais, les interventions de Pierre-Yves Gomez et Tugdual Derville – tous deux co-initiateurs du Courant pour une écologie humaine – furent remarquables. Nous vous les mettrons bientôt à disposition sur ce site.

Qu’en pensez-vous ?

Cette confrontation d’idées – creuset d’une belle intelligence collective – est l’un des axes primordiaux de notre Courant. À ce titre, nous vous sollicitons : répondez-nous par mail à la question de quelle écologie l’humanité a-t-elle besoin ?

C’est votre point de vue personnel qui nous intéresse, lié à ce que vous pouvez vivre dans votre profession ou votre vie personnelle. 

Une consigne : n’hésitez pas à rêver, à être dans la poésie, à construire un récit positif ; ne vous contentez pas, si cela vous est possible, de rester dans une attitude d’opposition à ce qui ne vous convient pas dans le monde actuel. Nous tâcherons d’en partager la matière dans une prochaine newsletter.

Merci !”

Une partie de l’équipe du Courant pour une écologie humaine à Marseille : plus belle la vie !

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance