Vous avez des affaires que vous n’utilisez pas et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous voulez les échanger contre quelque chose qui vous est VRAIMENT utile ? Vous avez juste besoin de quelque chose et vous n’avez rien à échanger ? Il existe une boutique à Paris où vous venez avec (ou sans) dons et repartez avec (ou sans) biens matériels de tout type ! Siga, Siga, la première « boutique sans argent » mérite qu’on la valorise !
Où, quand, comment
C’est une boutique où tout est gratuit. Vous n’avez même pas l’obligation d’avoir quelque chose à échanger. Vous pouvez arriver sans rien et repartir avec quelque chose. Et l’inverse est vrai aussi !
La boutique est au 181 avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement, à Paris, dans le hall de l’ancienne gare de Reuilly et est ouverte toute l’année (excepté de mi-juillet à fin août), du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Les prix du café et du thé sont libres, c’est un lifestyle « store » amélioré, qui fait venir toutes les tranches d’âge dans une ambiance familiale et conviviale.
La découverte
L’association “la boutique sans argent” proposait initialement des « zones de gratuité » ponctuelles. Et puis elle a fondé cette boutique, Siga-Siga (doucement-doucement, en grec moderne) qui semble annoncer le développement d’un nouveau mode de consommation. La tendance est à une nouvelle forme d’échanges collaboratifs, hors des sentiers traditionnels proposés par la société de consommation. C’est un recyclage amélioré : le don inspire la confiance entre les parties prenantes car il est dépourvu de tout intérêt pécunier. Confiance accrue par les jolis échanges inter-générationnels, qui transforme la boutique en vrai lieu de vie. On trouve aussi ce type de magasins ailleurs en France, comme par exemple Le magasin pour rien qui se situe à Mulhouse (68) ou Le logis de Saint-Amant-de-Bonnieure en Charente (16).
#Antigaspi
« Le concept de déchet n’existe pas dans la nature, quand une feuille morte tombe de l’arbre, elle se transforme en humus pour le sol » : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, selon Gunter Pauli, belge fondateur du principe de l’économie bleue. La boutique sans argent s’attache donc à la régénération, au delà de la préservation et de la conservation. Chaque personne repart avec une mission : prendre soin de l’objet qu’elle a récupéré et éventuellement réfléchir à ceux qu’elle pourrait donner en retour.
Si le concept se développe, une vraie boutique devrait prendre place et s’étendre à d’autres villes en demande.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.