Le Courant pour une écologie humaine a conçu un serious game (jeu sérieux) autour du COVID et recherche des volontaires bénévoles pour le tester et l’améliorer : ça vous tente ?

Le contexte de création du Serious Game

La crise du COVID s’est montrée capable de diviser des communautés qui avaient pourtant réussi à surmonter d’autres situations en restant unies. Les multiples situations provoquées par cette pandémie ont bousculé nos présupposés éthiques, nous laissant réagir avec notre histoire personnelle, nos peurs et désirs, notre conception de la liberté, de la vie et de la mort, du devoir, du bien commun…

Nous avons vu des familles exploser, des amis et des collègues se fâcher. Beaucoup n’ont plus osé se parler en vérité. Des opinions tranchées et « clivantes » ont relégué certains au silence, à l’isolement ou au rejet.
La crise du COVID a pu également entraîner ou accélérer une forme de délitement de la société. Certains ont surévalué les pouvoirs à confier à l’État quand d’autres ont perdu toute confiance. Chaque institution de la vie publique a pu se voir contestée : politique, administrative, judiciaire, économique, spirituelle…

Le présent serious game ou jeu sérieux offre à chaque participant de retrouver une posture de dialogue et d’écoute, sans pression, à partir de situations réalistes, à examiner à plusieurs. L’objectif n’est pas de chercher le consensus. Il s’agit plutôt de reconnaitre la complexité des enjeux liés à cette crise que nous avons traversée, d’améliorer notre compréhension mutuelle et d’en tirer des enseignements, sur la bienveillance, les communs et la vulnérabilité humaine, qui serviront pour les années à venir !

Règles du jeu du Serious Game

  • 5 participants maximum et un animateur.
  • L’animateur est le maître du jeu. C’est lui qui édicte les règles et les rappelle en cours de jeu si nécessaire.
  • Chaque participant doit se sentir absolument libre d’exprimer son opinion et son analyse sans se sentir jugé. Chaque point de vue doit pouvoir s’exprimer.
  • Personne ne joue un rôle de composition. Il est demandé à chacun de s’exprimer avec sincérité, d’une façon qui reflète sa pensée authentique.
  • Chacun s’exprime à son tour. L’animateur vise l’équité de temps de parole. Les participants ne s’interrompent pas les uns les autres et ne réagissent qu’à leur tour, qu’il s’agisse d’approuver, de contester ou de compléter. La qualité de l’écoute mutuelle est un facteur clé de succès.

Un débriefing sera proposé à la fin du jeu pour prendre de recul et tirer les enseignements de tout ce qui a été vécu.

Ces tests pourront être réalisés physiquement (à Paris, principalement) ou en ligne. On vous attend nombreux !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à : national[at]ecologiehumaine[point]eu