“Un p’tit truc en plus” #CoupDeCoeurCiné

24 Mai, 2024 | ART & CULTURE

Un p’tit truc en plus est bien parti pour être l’un des plus grands succès de l’année 2024. Le film de l’humoriste Artus, sorti le 1er mai dans les salles de cinéma en France, comptabilise déjà plus de trois millions d’entrées en trois semaines, dépassant tous les pronostics. Et c’est notre coup de cœur cinéma du moment !

Artus voulait réaliser un film “avec [les personnes en situation de handicap], pas sur elles”, souligne-t-il auprès de l’AFP.

Un p’tit truc en plus : l’avis d’Augustin

“Une comédie qui aborde le handicap, sur le papier, c’est un pari risqué !
Je dois avouer que j’y suis allé un peu à reculons et pourtant, on en ressort avec un p’tit truc en plus… (elle était facile 🌞)

Pour la faire courte et éviter de trop vous spoiler, deux voleurs en fuite se retrouvent embarqués dans un séjour de vacances avec une dizaine de jeunes adultes avec un handicap. Pour ne pas éveiller les soupçons, ils doivent se faire passer pour un jeune et son éducateur. Une complicité se créé petit à petit avec les autres participants du séjour afin de berner les accompagnateurs.

Ce que j’ai trouvé incroyable dans ce film :

✅ Amener, grâce à l’écran, de la visibilité à des personnes invisibilisées (ou que l’on se refuse de voir).

Ce film nous donne des billes pour lever les freins qui nous poussent à croire que l’interaction n’est pas possible. Malheureusement, ils prennent bien souvent leur source dans une ignorance.

Artus avait pour ça à cœur de faire “AVEC elles et pas SUR elles”.

Pour info, le taux de représentation de personnes avec un handicap dans les programmes avoisine les 1 % selon le dernier rapport de l’ARCOM. 🤔


✅ Souligner le travail des aidants, valoriser ces métiers en mettant en lumière l’investissement des encadrants.

Le film montre qu’il existe des dispositifs de relai pour les familles qui accompagnent un proche au quotidien. C’est un moyen de leur permettre de souffler quelques jours tout en permettant à leur proche de passer des moments mémorables. 🏖️

2️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ d’entrées en quelques jours, pari remporté 🍾
Bref, allez le voir, vous ne perdrez pas votre après-midi !”


Découvrez notre dernier coup de cœur lecture : Vallée du silicium d’Alain Damasio

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance