Jeudi 13 février 2020, Honorine, responsable du projet Territoires Vivants : des agricultures au service de la vie rencontrait les membres et bénévoles d’Intégr@terre, un projet en économie circulaire au service des citoyens de la ville d’Achères au nord-ouest de Paris.

Intégr@terre, intégràquoi ?

Initié par l’association E.L.L.S.A (Ensemble, un Lieu pour des Liens Solidaires à Achères), en août 2017, le projet Integr@Terre est un projet social innovant d’économie circulaire autour de l’alimentation en 5 axes : éduquer, récupérer, valoriser, produire, vendre. Il est aujourd’hui porté par deux femmes, Alice Bauchet, ingénieure et Ria Ehrlich, architecte, passionnées par les nouvelles pratiques agricoles – la permaculture, notamment – dont elles souhaitent transmettre les techniques au plus grand nombre.

Intégr@terre est un projet en économie circulaire avec et pour les habitants d’Achères qui sont invités, s’ils le souhaitent, à prendre part à l’initiative :

  • Collecte et compostage des biodéchets, en vélo-remorque : valoriser les biodéchets et déchets verts des commerces, restaurants et entreprises de la ville sur une plateforme de compostage pour nourrir les terres cultivées.
  • Création d’une ferme urbaine en permaculture : créer une production maraîchère et horticole selon les principes de la permaculture et de l’agroforesterie, qui mettra à profit le compost produit.
  • Transformation et vente des produits en circuit-court : proposer un service de transformation des produits de la ferme et locaux pour les vendre en direct, à la ferme.
  • Formations et ateliers éducatifs sur un espace dédié : offrir aux habitants un lieu d’échanges, de rencontre et d’apprentissage, à vocation sociale et environnementale.

Aline et Elsa, salariées de l’association, et Gérard et Vincent, bénévoles, expliquent, dans le troisième webinar de Territoires Vivants, les quatre principaux axes du projet.

Pour en savoir plus sur Integraterre : Leur page FacebookLeur site

Le prochain webinar aura lieu en mars 2020 et présentera le projet de co-living el Capitan, en Suisse normande. Pour être informé des prochains webinars, inscrivez-vous sur la page Facebook de Territoires Vivants.