Niels Villemain, 28 ans, est professeur au Cours Alexandre Dumas, à Montfermeil, en Seine Saint Denis (93), école pilote de la Fondation Espérance banlieues

La mission du cours Alexandre Dumas en quelques mots :

Notre école s’est donnée pour mission d’aider les enfants à se structurer pour devenir des êtres libres et responsables.

Les matières fondamentales sont enseignées le matin car alors l’esprit est plus réceptif et parce qu’il faut bien travailler pour mériter de se reposer !
Après le déjeuner, entre 13h et 13h30, les jeunes rendent un service pour l’école. Il y a autant de services que d’équipes. Ce service change les mentalités de consumérisme, de « pourri gâté » que l’on rencontre trop souvent chez les ados.
Les élèves ont ensuite une heure d’étude, dont le but est l’apprentissage de l’autonomie dans le travail scolaire.
A la fin de chaque journée, toute l’école se rassemble autour du directeur qui dresse le bilan de la journée. Ce temps se nomme « Les avis ». Ce moment est extrêmement important et structurant pour les enfants. C’est l’occasion de valoriser, de rassurer, de prévenir les bêtises, de raconter des histoires qui élèvent…

A quels manques ou besoins votre système pédagogique répond-il ?

Le besoin de l’enfant à être considéré dans sa singularité. Les petits effectifs et la pédagogie du cours Alexandre Dumas permettent à l’enfant de faire confiance à ses maîtres puis de se faire confiance à lui-même. Le jeune se sent aimé pour ce qu’il est, et non pas d’abord pour ce qu’il fait.

Vous retrouvez-vous dans les termes « écologie humaine » et « prendre soin de tout l’homme et de tous les hommes »?

Très clairement. En effet, nous ne formons pas des cerveaux sur pattes mais des personnes dotées d’un cœur, d’une intelligence, d’un corps…

Quels fruits observez-vous et pouvez-vous nous partager depuis l’ouverture en septembre 2012 ?

Un fruit tout simple et expressif  : Tous les enfants que nous accompagnons détestaient l’école lorsqu’ils ont « débarqué » au Cours Alexandre Dumas ; or, aucun élève n’a manqué les cours depuis la création de l’école…

Une citation ou phrase qui vous tiens à cœur ?
« Vous êtes beaux les enfants, regardez-moi dans les yeux. Soyez fiers d’être qui vous êtes! »

Citation du directeur (pendant l’Avis du vendredi 19 septembre 2014)