Habitat & Architecture

L’habitat est au cœur des préoccupations humaines : se placer soi-même et mettre sa famille à l’abri fait partie du deuxième étage de la pyramide de Maslow des besoins de l’homme. Le logement est le premier budget d’une famille et tous les Français rêvent d’accéder un jour à la propriété de leur logement, comme source de sécurité et de pérennité.

Nous souhaitons tous vivre dans un logement agréable, situé dans un environnement propice à l’épanouissement. Le logement protège l’intimité de la famille et de chacun de ses membres, et en même temps favorise le lien intra familial et sociétal. Le logement enfin, se trouve au cœur des recompositions familiales : séparation, divorces, appellent une multiplication du nombre de logements nécessaires.

L’ARCHITECTURE, INTÉRIEURE COMME EXTÉRIEURE, PROMEUT LE SENS DE L’HARMONIE, DE L’ÉQUILIBRE, DE LA PROPORTION, DU BEAU.

Pour l’écologie humaine, le logement doit être un havre de paix pour la famille, et se montrer économiquement viable dans son acquisition (ou location) comme dans son utilisation (chauffage/entretien).

L’architecture, par sa capacité à analyser les besoins humains pour proposer des approches innovantes, participe à l’écologie humaine. Le plan d’une maison assure la paix, ou le repli sur soi. L’architecture, intérieure comme extérieure, promeut le sens de l’harmonie, de l’équilibre, de la proportion, du beau.

Enfin, l’urbanisme concourt à la qualité globale d’un logement en assurant son intégration dans le tissu urbain ou rural, au cœur des flux qui traversent et desservent une agglomération ou une zone rurale. Car de cette intégration dépend la qualité de la vie sociale.

Trop de problèmes humains dans notre société actuelle proviennent d’un habitat et d’un urbanisme inadaptés, décidés à la hâte sous le seul angle financier. Replacer l’homme au cœur du cahier des charges de l’habitat et de l’urbanisme, pour proposer à tout homme un logement décent, adapté à ses besoins, générateur de solidarité et économiquement viable, tel est l’objectif de l’écologie humaine.

  • Habitat & Architecture
    4 (80%) 2 votes

À propos de l'auteur

ECOLOGIE HUMAINE

Vos réactions

1 personne a donné son avis pour "Habitat & Architecture"

  1. vincaminor dit :

    Bonjour, Les chiffres de ce matin: Age moyen du premier achat: 37 ans, Prix moyen: 250Ke, Endettement: 20 ans, Revenu moyen: 4600,00/mois. Jusqu’à quand les nouvelles générations vont accepter ce schéma ? Quand bien même il y a unanimité pour dire que c’est raisonable, c’est affolant (dans le sens: c’est la folie). C’est raisonablement affolant donc. Soyez déraisonable, tel est mon conseil ! Autoconstruction en ossature-bois (forme simple, cubique), adaptation bioclimatique (larges vitrages au sud), toiture végétale (que l’on ne peut plus vous interdire), poele de masse Rocket, véranda bioclimatique (si agréable et si utile), sur-isolation éco (20/25cm en murs et 30/40 en toit), toilettes sèches et phyto-épuration, éclairage led (exclusivement), solaire amorphe. Et autofinancement autant que possible (quitte à agrandir sur le même process que vous maitriserez alors). Remettez les choses en cause, le schéma immobilier consensuel est périmé ! GP.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.