Le prochain plus petit pas possible

Pour l’avoir expérimentée et appréciée, Marie-Anne, habitante de Givet, souhaite partager la « règle des 6 P », une technique de développement personnel et professionnel qui permet d’avancer doucement mais sûrement vers la réalisation de ses objectifs : la Pédagogie du Prochain Plus Petit Pas Possible.
Fixons d’abord un objectif, une destination, puis décidons de l’itinéraire. 
Avancer à petits pas vers l'accomplissement de ses objectifs donne de la joie !

Le secret d’une avancée certaine et durable

Accomplir une tâche d’une certaine ampleur peut vite paraître décourageant, entraînant trop souvent une inertie face à la montagne de travail qui nous attend. Par où commencer ? L’être humain a pourtant en lui de grandes forces, qu’il suffit de stimuler pour les décupler ; commencer simplement par un petit pas, comme le propose la méthode des 6 P, la Pédagogie du Prochain Plus Petit Pas Possible.

On sait bien que c’est le premier pas qui coûte, quel que soit le contexte. Pour mettre la machine humaine en route, posons le plus petit pas possible devant nous, celui qui demande le moins d’énergie mais qui va permettre d’enclencher tout le reste. Devant un problème qui semble insoluble, on réfléchira non pas à la résolution finale de sa problématique mais à son itinéraire, en décomposant pas à pas, petites étapes par petites étapes, cette tâche difficile. Comme le premier pas du bébé annonce un Homme debout et en marche, le premier petit pas que l’on fait dans nos projet nous propulse sur une lancée durable qui nous mènera sur la bonne piste, vers l’atteinte de nos objectifs.

 

L’application de la méthode au quotidien

J’ai entendu parler de cette méthode il y a près d’un an et j’ai décidé de l’appliquer à ma vie, avec deux amis déterminés à réaliser – enfin – ces projets et objectifs que l’on ne cesse de repousser au fil des jours, des mois et parfois même des années ! À trois, notre motivation est d’autant plus forte : nous avons pris l’habitude de nous réunir de façon régulière pour faire un point sur nos avancées respectives et pour décider du prochain plus petit pas à faire dans cette ascension vers l’aboutissement de nos projets. Aucun jugement mais un soutien fraternel indispensable. C’est grâce à ce soutien et à ce séquençage de nos objectifs que nous sommes tous parvenus à leur réalisation !

Personnellement, j’ai entrepris de ranger ma maison et de trier tout ce que j’ai pu accumuler au fil du temps. Je ne savais absolument pas par où commencer et reportais sans cesse au lendemain. Jusqu’au jour où l’un des membres du trio m’a suggéré d’y consacrer un quart d’heure chaque jour, un tout petit pas qui m’a permis d’avancer enfin ! Ce quart d’heure se transforme rapidement en une demi-heure, en une heure, puis en une demi-journée. Parmi les autres objectifs que je m’étais fixé, il y en avait un qui concernait mon entourage : mon travail me permet d’être dans un relationnel de qualité quasiment toute la journée. Une fois rentrée chez moi, je n’ai bien souvent plus l’envie de prendre soin de mes relations personnelles. J’ai donc pris l’initiative, avec la règle des 6 P, de me soucier d’avantage des personnes isolées de mon entourage, en me fixant pour objectif une personne, une fois par semaine, que ce soit à travers une visite, un coup de téléphone, une lettre…

Retenez seulement que le principal est de se lancer, avec ne serait-ce qu’un tout petit pas, pour pouvoir entamer un projet et avancer jusqu’à son aboutissement. Qu’importe votre parcours, votre situation et vos ambitions, la règle des 6 P est absolument déclinable dans tous les champs possible et assure une motivation et ascension à tous les niveaux !

 

En savoir plus :

  • Le prochain plus petit pas possible
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.