Little Inventors : quand l’imagination prend vie

Un sac-à-dos parapluie, une trottinette familiale, une couverture pour être au frais… LittleInventors.org s’est donné la mission de motiver les enfants à inventer toute sorte de choses, de la plus étrange à la plus innovante, afin de leur donner vie ! 

Little Inventors : origines

Cette idée folle germe dans l’esprit de l’inventeur, artiste et designer britannique Dominic Wilcox. Tout petit, Dominic dessine et créé déjà toutes sortes d’inventions farfelues, plus originales les unes que les autres, inspiré par un professeur particulier qui l’encourage à développer sa créativité. Ses études se font dans la continuité de cette frénésie créative et Dominic obtient plusieurs années plus tard un master en design de produit. Il se fait rapidement un nom dans le monde de l’art et du design : il travaille avec des marques renommées (Nike, BWM, Kellog’s…) et son travail est exposé dans de célèbres musées autour du monde, notamment le London’s design museum.

En 2015, Dominic retourne dans la ville de son enfance, à Sunderland, là où tout avait commencé. Les souvenirs resurgissent et une idée lui vient alors : de la même manière qu’on l’avait inspiré, Dominic veut à son tour inspirer et valoriser la créativité des enfants en les invitant à imaginer des choses ingénieuses, drôles, utiles, folles, poétiques…  Parmi les idées proposées, Dominic et des artisans locaux (les Magnificient Makers), en sélectionnent certaines et en font un véritable objet. Une première exposition – INVENTORS ! – a été organisée en janvier 2016. Gros succès recensé par de nombreux médias tels que CNN et tant d’autres.

Ce qu’on y trouve ? Une couverture murale pour y accrocher bébé, une main automatique dans laquelle taper quand on se sent déprimé (high five !), des bottes équipées d’un bouton sur lequel appuyer lorsque le sol est trop glissant : des pointes métalliques sortent alors pour vous faire mieux adhérer au terrain.

Le projet ne pouvait évidemment pas s’arrêter à cette exposition ; Dominic voulait que les enfants du monde entier puissent participer : « Les enfants ont une imagination naturelle. Ils ont une liberté de pensée dont les adultes peuvent s’inspirer. L’idée est de permettre à cette créativité de s’exprimer, de se fortifier et pourquoi pas de faire de ces enfants les inventeurs du futur ». C’est alors que le site internet Little Inventors est né.

Little Inventors : comment ça marche ?

Pour les enfants qui ont envie de participer, imprimez les feuilles de dessin disponibles sur le site. Une fois que les feuilles sont complétées et les inventions dessinées, scannez-les et téléchargez-les sur le site. L’équipe de LittleInventors.org donnera son retour (en anglais), toujours positif et encourageant. Pour Dominic, il était important également que les enfants conservent les droits d’auteurs de leurs inventions.

LittleInventors.org invite les parents mais aussi les professeurs d’école à télécharger gratuitement les ressources d’atelier disponibles sur le site. En plus de stimuler la créativité des élèves, le kit soutient le programme d’étude des enfants en école primaire, que ce soit en art plastiques, en sciences ou en littérature.

Little Inventors : quels objectifs ?

À travers ce projet inédit, Dominic veut faire entendre la voix des enfants, prouver qu’ils peuvent apporter une précieuse aide au monde qui les entoure : « Les dessins de nos enfants ne devraient pas juste être accrochés à la porte du frigo puis être oubliés ». L’imagination des enfants est riche et sans limites, et ça Dominic l’a bien compris ! « Nous naissons tous créatifs. Certaines personnes affirment qu’elles ne le sont pas, mais ce n’est pas vrai : elles étaient créatives lorsqu’elles étaient enfant ».

LittleInventors.org s’attache également à doter les enfants des compétences nécessaires pour qu’ils puissent faire face à ce que l’avenir leur réserve, surtout dans notre monde actuel en perpétuel changement où l’adaptation est primordiale.

 

****************

 

LittleInventors.org met en lumière l’ingéniosité et la créativité des enfants et prouve qu’il est possible d’apporter sa contribution au monde, même à l’âge de 8 ou 10 ans. Ainsi, le projet façonne de futurs artistes, ingénieurs, designers, scientifiques, et toutes les vocations dont un enfant peut rêver. LittleInventors.org ne brime pas cette imagination, au contraire il la rend réaliste, il lui donne du sens et la nourrit. Une initiative bienveillante et motivante comme on les aime !

 

 

Sources :

 

  • Little Inventors : quand l’imagination prend vie
    5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.