Pépins Production : pépite parisienne végétalisante

Notre ami Hervé Dupont, architecte, nous a un jour envoyé un mail enthousiaste : il venait de découvrir Pépins Production et s’en enthousiasmait. On a alors été voir de quoi il retournait et on a été tout autant emballé ! Voici pourquoi :

PepinsProd

Quel est le projet ?

Pépins Production est une association localisée à Paris, dont l’objectif est d’accompagner – de manière responsable – le processus de végétalisation de la ville. Ils rêvent de faire de Paris un immense jardin, avec les habitants des quartiers.
Leur but ? Sensibiliser les citadins à la biodiversité à l’aide de petits ateliers et de projets pour développer et transmettre des savoirs à un public éloigné du monde végétal. Les six fondateurs de Pépins Production, Amélie, Axelle, Gaby, Loubliana, Blandine et Pierre, ont une vision commune et des convictions fortes en matière de responsabilité sociale et environnementale, d’éthique de la multiplication du végétal.
L’association en chiffres : 2 pépinières de quartier, 200 adhérents, 5000 plantes produites en 2017.

Comment ça se passe ?

En janvier 2016, Pépins Production a commencé avec la construction d’un réseau de pépinières pédagogiques, des pépinières de quartier, construites avec des matériaux de récupération. Par exemple, pour la pépinière du square Emmanuel Fleury, dans le 20ème, l’association a utilisé du bois de construction en sapin, issu d’un chantier abandonné à Pantin et un container maritime d’occasion. Quant à la pépinière des Grands Voisins, dans le 14ème, elle est située dans la Nurserie, l‘ancienne serre de l’hôpital.
Les pépinières sont ouvertes de 10h à 12h tous les mercredis.
La structure associative prête également aux citadins des outils pour transformer leur cadre de vie et créer ainsi des respirations dans la ville.
Ils projettent également de construire deux nouvelles pépinières, dans le 11ème et le 20ème.

En quoi est-ce de l’écologie humaine ?

Pépins Production fait pousser des jeunes plants aux vertus/qualités écologiques mais pas que ! Ils font aussi pousser des relations. En effet, l’association pousse visiteurs et adhérents à partager des expériences et développe ainsi un savoir-faire local.
Ils mettent en avant quatre valeurs :

o La diversité : des espèces végétales, des pratiques, des cultures, des usages, des rencontres, des besoins…
o L’adaptation : adaptée aux caractéristiques du milieu urbain : son climat, son sol (ou son absence de sol) et aussi ses traditions, son devenir …
o La responsabilité : donner à tous un accès facile à de jeunes pousses produite de manière respectueuse de l’environnement.
o La transmission : apprendre et multiplier les connaissances.

Le site de Pépins Production : http://www.pepinsproduction.fr/

  • Pépins Production : pépite parisienne végétalisante
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*