Se régaler de la différence avec Biscornu, traiteur inclusif

23 Fév, 2024 | FAMILLE, SOLIDARITES & SOCIETE, SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN

Nous avons découvert Biscornu – maison de gastronomie inclusive – lors d’un événement. Olivier Tran, son fondateur, était assis à côté de l’un de nos membres. Joie de pouvoir goûter à cette savoureuse cuisine tout en en découvrant la fabuleuse histoire ! On s’est dit qu’on ne pouvait pas garder cela pour nous et qu’il fallait vous en parler.

Écoutez cet article !

Sauver du désespoir : l’origine de Biscornu

Olivier Tran, fondateur de Biscornu : “J’ai créé ce service de traiteur inclusif nommé Biscornu pour aider mon fils, Alexandre, porteur d’autisme sévère, qui ne sait ni lire, ni écrire, ni même parler. J’ai voulu essayer de lui offrir un avenir, quand j’ai senti qu’il avait perdu tout espoir…

À 13 ans, Alexandre est exclu de la classe spécialisée dans laquelle il se rendait au quotidien, avec d’autres porteurs de handicap. D’un coup, il se retrouve à la maison, cloîtré, sans autre contact que ses frères et sœurs, ses parents et la nounou qui s’occupe de lui jour après jour. Inévitablement, très vite, il ne se sent pas bien. Il va manifester son désespoir en regardant des vidéos de suicide. Et je sens alors que ça peut rapidement déraper.

Sans attendre, je décide de quitter le grand groupe industriel qui m’employait – j’ai travaillé vingt ans dans cet univers – pour créer Biscornu, qui est, pour moi, un emblème, une démonstration par l’exemple, que nos enfants différents, porteurs de handicap cognitif et mental, sont capables d’avoir un rôle à jouer dans cette société.

L’idée est donc d’offrir un avenir à mon fils, et plus largement à tous les jeunes porteurs de handicap, qui se retrouvent dans cette même situation d’exclusion ; cela représente deux millions de personnes en France…

Olivier Tran et son fils Alexandre

Biscornu : un lancement épique !

Pourquoi se lancer dans un service traiteur ? Parce que c’est un domaine universel, qui rassemble tout le monde, à travers le partage.

Je me suis lancé dans cette aventure en 2020, au moment du Covid, quand il n’y avait plus personne dans les entreprises ! On a donc réellement lancé les opérations en septembre 2021. Après deux années de confinement, les gens ont voulu se retrouver, partager et vivre des événements ensemble.

C’est donc à ce moment-là que Biscornu a réellement pu se déployer. Aujourd’hui, 300 entreprises nous font confiance : Chanel, Hermès, LVMH, BNP, Le Monde, La Française des Jeux, etc. Je ne vais pas toutes les citer ! Mais elles ont rejoint cette aventure qui donne du sens à leur événement.

Biscornu : s’enrichir de la différence !

Biscornu est une entreprise adaptée. Elle accueille aujourd’hui 40 salariés, permanents et non-permanents, dont la plupart sont porteurs de handicap.

Qui accueille-t-on ? Majoritairement des profils neuro-atypiques, porteurs de trisomie, de dispraxie, d’autisme, mais aussi des malvoyants, de troubles musculo-squelettiques, des sourds, ect. Et tout ce petit monde travaille ensemble dans un même laboratoire ou pour servir des clients en entreprise ! C’est cet assemblage de particularités qui fait la richesse du projet. C’est passionnant de travailler à orienter ces jeunes en fonction de leurs capacités et leurs talents, pour qu’ils trouvent le bon endroit où s’épanouir.

Nous les formons à plusieurs métiers, en les emmenant au plus haut degré d’autonomie possible : restauration, distribution, hôtellerie…

Pour tous ces métiers en tension, actuellement, nos jeunes ont une qualité première : ils peuvent réaliser des opérations de façon récurrente sans se démotiver, sans se lasser et toujours avec joie !
Si les porteurs de handicap ne peuvent pas suivre un schéma classique d’apprentissage, ils ont un super pouvoir : avoir envie de faire les mêmes choses tous les jours parce que ça les rassure, ça les réconforte et qu’en plus, dès lors que l’équipe apprécie leur travail, ils sont très heureux de pouvoir contribuer.

Faire participer les entreprises à la formation

Mon projet s’est étendu avec la structure AFUTÉ, qui a maintenant l’appui du ministère du travail et de France Travail, que j’ai créée en même temps que Biscornu, qui vise à former ces jeunes porteurs de handicap (de 14 à 30 ans) en entreprise, par les entreprises.

Les employeurs peuvent discerner les compétences de ces jeunes pour les mener vers un emploi futur ; c’est extrêmement gratifiant de voir ces jeunes progresser et d’entrevoir un chemin d’avenir pour eux.

On pu développer une méthode d’apprentissage baptisée FUTÉ – Fiches Universelles de Tâches Élémentaires. C’est un moyen pédagogique qui fonctionne avec des représentations par dessins, de chaque tâche, chaque geste, sans mot ni chiffres pour que ce soit compréhensible par tous, y compris ceux qui ne savent pas lire, écrire et parler.

Biscornu, ode à la différence

Biscornu, c’est la revendication de la différence ! Chez nous, on utilise des fruits et légumes qui sont hors calibres, qui sont exclus par leur différence. On choisit de prendre le contrepied et d’accommoder ces produits en cuisine ; ils font d’aussi bons plats que les fruits et légumes sans défaut !

Et c’est une belle image pour montrer à nos enfants différents que eux aussi ont tout à fait leur place dans la société ; ils sont capables de travailler et de produire le meilleur.

Biscornu, traiteur engagé écologiquement

L’engagement de Biscornu, c’est de faire du 100 % local.

Tous les ingrédients utilisés sont de saison et produits en France, sur le sol de l’Hexagone. On ne travaille donc pas la fève de cacao, ni la mangue, la goyave, la papaye, l’avocat… On doit être le seul traiteur en France à ne pas faire de chocolat !

Nous voulons démontrer qu’il est possible d’avoir un modèle économique engagés : être gourmand, viable, tout en préservant les conditions de vie sur Terre pour nos enfants.

Un dernier message

Mon dernier message ? N’hésitez pas à vous engager pour essayer de transformer notre société petit à petit !

L’immobilisme n’apporte pas grand-chose ; bien au contraire, il contribue à un type de fonctionnement qui n’est pas juste pour tous nos enfants.

Alors, engagez vous, osez faire ce pas avec vos forces et vos faiblesses, n’ayez pas peur ! Croyez-moi, ça rend libre.”


Pour aller plus loin, découvrez : Accueillir un enfant porteur de handicap

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance