The Circle

The Circle (le cercle) est un film de science-fiction américano-émirati, écrit et réalisé par James Ponsoldt, sorti en 2017. Il est une adaptation du roman dystopique The Circle de Dave Eggers. Il est actuellement dans les salles et propose une vision de la société qui mérite qu’on en parle.

 

"Tu penses que ta conduite est pire ou meilleure quand on t'observe ?"
"Tous les deux, avant, on allait à l'aventure et on s'amusait, on découvrait des trucs, tu étais enthousiaste ! 
Et maintenant, tu vis tout à travers un filtre..."

The-Circle-2017_Article

L’HISTOIRE

Mae Holland (Emma Watson) est engagée dans le groupe de services technologiques le plus important au monde, appelé Le Cercle. Elle est bientôt encouragée par le créateur, Eamon Bailey (Tom Hanks), à participer à une expérience où ses choix auront une influence significative sur la vie privée de ses proches et leur liberté individuelle.

The-Circle-20173

BIENVENUE DANS LA SOCIÉTÉ DE LA TRANSPARENCE

Soyons honnête : le film ne restera pas gravé dans l’histoire du cinéma pour ses qualités cinématographiques ; le traitement des problématiques traitées manque de finesse – pour ne parler que de cela.

Cela dit, The Circle a le mérite de poser plusieurs questions sur la société à venir. Il y a, d’une part, ce monde orwellien impliquant une totale transparence concernant la vie privée de chaque personne : souhaitons-nous véritablement une société de surveillance ? ; d’autre part, on trouve ces jeunes adultes qui travaillent dans une bulle technologique expérimentale : est-il sain de vivre ainsi en autarcie, sans plus de frontière entre vie personnelle et vie professionnelle ?

Et puis, il y a l’évolution des mentalités : sous quels prétextes peut-on avoir tellement envie de tout dévoiler de ses moindres faits et gestes à l’humanité entière ? L’idéologie de l’humanité connectée, justicière, impliquée socialement, politiquement, sans mensonge et sans haine est à l’oeuvre. Sur le papier, on se dit « pourquoi pas, après tout ». À l’usage, c’est aussi la disparition de toute forme d’intimité ; c’est l’apparition d’une pression sociale insidieuse qui impose ce qu’elle estime être sa bien-pensance en toute légitimité. C’est l’apparition d’une dictature où l’autre devient mon big brother et inversement. Entre autres…

Screen-Shot-2016-12-07-at-1.11.35-AM

LA CRITIQUE DE JEAN-LUC

« Un film que tous les accrocs du Marketing Digital devraient aller voir.
J’ai adoré, puis plutôt « flippé » sur l’évolution et les dérives du Digital.
Tous les éléments sont réunis. High Tech, protection de la vie privée, sécurité des données, reconnaissance faciale, drones, surveillance…
Il semble ne pas y avoir de limites ! Le film lève un vrai sujet de société.
Emma Waton et Tom Hanks sont superbes.
Un bémol : la fin est un peu light. »

screen-shot-2016-12-06-at-1-10-25-pm-e1481048088340

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*