(Dé)connexions sur nos territoires #TerritoiresVivants

6 Avr, 2020 | SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN, TERRITOIRES VIVANTS

Forum Territoires Vivants 2020. Table ronde animée par Isabelle Bertin, avec Pierre-Yves Gomez, économiste et Philippe Gagniard, fondateur de la brasserie solidaire Saint Médard, à Compiègne.

Il y a trois niveaux pour agir et vitaliser son territoire :
* Agir dans le territoire. Ce serait, par exemple en employant des personnes localement.
* Agir sur le territoire. Je le rends plus beau, je participe à des projets, j’essaie d’augmenter son “niveau de vie”…
* Agir à partir du territoire. C’est parce que je suis dans ce lieu-là, sur ce territoire qui doit continuer de vivre alors que je subis les conséquences de ce qui se passe ailleurs, que j’ai le droit et le devoir de m’opposer à des actions qui sont menées dans d’autres territoires.

Pierre-Yves Gomez

Le territoire est reliant : il doit nous permettre de nous connecter à une communauté humaine et de nous épanouir dans des projets de vie et des choix posés en liberté, en passant, notamment par des défis spécifiques à relever. Comment est-ce que j’habite aujourd’hui mon territoire ? Pourquoi l’ai-je choisi ? À quoi me semble-t-il important de me connecter ou de me déconnecter et pourquoi ? Comment m’inscrire dans un monde global avec mon action locale ?

LES INTERVENANTS

Pierre-Yves Gomez, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, est économiste, docteur en gestion, professeur à l’EMLyon Business school, conférencier et homme de médias. Il est spécialiste de la relation entre l’entreprise et la société, sujet auquel il consacre ses travaux depuis plus de 25 ans.

Philippe Gagniard a une formation d’ingénieur agronome (AgroParisTech) et un parcours dans l’industrie agroalimentaire d’abord en production chez Kronenbourg puis comme directeur d’usine, chez LU puis en fromagerie au Puy en Velay et enfin dans les produits sans gluten. il y a 3 ans, il a créé la Brasserie artisanale et solidaire Saint Médard, à Compiègne, avec une triple démarche locale, environnementale et sociale.

L’ANIMATRICE

Isabelle Bertin a travaillé dans le domaine agricole. Elle s’occupe aujourd’hui de ses enfants et avance pas à pas au quotidien sur un chemin d’écologie humaine, en famille, à l’école et dans son quartier.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance