Mettez vos talents en mouvement !

30 Mar, 2022 | EDUCATION & ENSEIGNEMENT, TRAVAIL

Bonne nouvelle : nous sommes tous doués de talents ! Mais pour les découvrir, on a besoin du regard bienveillant de ceux qui nous entourent… Xavier Cail, Directeur de Pleins Talents, un réseau de franchises qui accompagnent les entreprises sur le “bien travailler ensemble” et les particuliers pour les aider à trouver leur voie professionnelle, nous aide à comprendre.

Vous avez des talents

Xavier Cail, directeur de Pleins Talents : Est-ce que j’ai des talents ? Telle est la question que je me suis posé à 40 ans, persuadé que j’en étais totalement dénué.

Or, le talent soulève une question d’identité ; nous sommes tous étreints d’une angoisse plus ou moins forte à l’idée de découvrir qui nous sommes. Sommes-nous aimables et aimés ? Avons-nous une place dans ce monde ? Je me suis fait accompagner par un coach pour affronter ces questions. Et voici son verdict, au bout de quelques séances : il faut que vous soyez à la hauteur de tous les talents que vous avez ! Faites sortir ce génie qui est en vous !

Le talent est cette habileté naturelle, cet élan que nous avons quand nous transformons le monde. Et c’est parce qu’il est naturel que nous éprouvons de grandes difficultés à l’identifier. Nous pouvons tous reconnaître avoir une vocation ou un besoin vital de participer au monde qui nous entoure. Or, il se trouve que pour participer à la construction du monde dans lequel nous sommes, nous avons des ressources naturelles. En 18 ans d’expérience d’accompagnement, je peux vous le garantir : tout le monde a des talents !

Quels sont mes talents ?

X. C. : Chez Pleins Talents, quand nous souhaitons détecter les talents des personnes accompagnées, nous leur demandons une expérience (petite ou grande) au cours de laquelle la personne a pris beaucoup de plaisir, qui lui a semblé plutôt facile et qui a été un succès. Immanquablement, nous savons que dans cette réalisation, les talents de la personne se sont exprimés.

Si le talent est quelque chose d’inné, il peut aussi être enfoui. À l’image d’une source bouchée que l’on va venir déblayer petit à petit. La question de l’héritage personnel – comment était la personne dans son enfance – nous apprend qu’il existe une correspondance extraordinaire entre la façon dont l’enfant joue, se comporte à l’école et les talents qu’il déploie à l’âge adulte. Mozart n’est pas devenu Mozart. Il avait déjà son talent à la naissance. C’est la découverte de la musique grâce à son père qui lui a permis très tôt de déployer ses talents et d’en prendre conscience.

Dans son étymologie, le mot découvrir veut dire enlever ce qui recouvre. Selon moi, découvrir seul ses talents est impossible. La connaissance que nous avons de nous-mêmes nous vient de ce que nous renvoie les autres. C’est une particularité de l’être humain. On a beau réussir un certain nombre de choses, un doute subsiste tant que l’on n’a pas eu le retour de :

  1. nos parents. Pas toujours facile de reconnaître les talents d’un enfant. Surtout quand ils sont très différents de ceux du père ou de la mère.
  2. nos enseignants. J’ai épluché beaucoup de bulletins de notes et rares sont les appréciations qualitatives sur des talents. Pourtant, il suffit de deux ou trois appréciations dans toute une vie scolaire pour voir un impact significatif chez l’élève.
  3. nos patrons. Par expérience, il existe une paternité similaire chez un père de famille que chez un patron, homme ou femme. Cette paternité a un effet majeur sur la confirmation de la personne dans ce qu’elle est, notamment dans ses talents.

Nous avons besoin de ce regard attentif de ceux qui nous entourent. Au sein d’une équipe ou d’une famille, cela donne une responsabilité : celle d’oser dire à l’autre ce qu’il a réussi et pourquoi.

Quelles différences entre talent et compétence ?

X. C. : On a tous vécu l’expérience de développer des compétences pour des choses qui ne nous procurent pas particulièrement de plaisir. Contrairement à la machine qui ne s’exprime pas, mais réalise un travail avec efficacité, l’expression de soi dans son travail est le propre de l’humain.

J’ai moi-même un certain nombre de compétences qui sont la conséquence de mes talents et qui m’apportent une joie immense. Et d’autres compétences qui ne sont pas du tout reliées à qui je suis, ne m’apportent aucune joie, voire même m’épuisent si j’y reste trop longtemps.

Donc la compétence est une chose extérieure que j’ai acquise, que je peux mettre au service d’un certain nombre de personnes. Quand le talent vient du dedans de soi. C’est un élan intérieur qui s’exprime à l’extérieur au sein d’actions concrètes. En se déployant à l’extérieur, ce talent va se transformer en compétence. C’est le lieu d’une fécondité importante qui va au-delà de l’efficacité immédiate. D’ailleurs, c’est à cela qu’on est capable de reconnaître quelqu’un qui est dans ses talents. Il vous embarque dans ce qu’il fait et vous donne l’envie de vous engager dans votre propre travail.

Quand déployer ses talents fait du bien

Le talent est une ressource tout à fait naturelle, très écologique. Plus on épanouit ses talents, plus on a l’impression d’en avoir. L’un des premiers fruits de leur découverte est la joie ! C’est une voie de joie personnelle et de réussite professionnelle.

Un deuxième fruit serait la paix. Saint Augustin a pu dire : la paix est la tranquillité de l’ordre. Il est normal et juste que j’exprime mes talents ou que je m’exprime au travers de mes talents. Cela me procure non seulement une paix intérieure mais également une confiance en moi. La confiance en soi ne provient pas de nulle part. Elle est le fait d’une confiance que l’on s’accorde sur des choses concrètes que l’on voit en soi.

Si c’est compliqué de démarrer ce cheminement au travers de ceux qui vous entoure, alors faites-vous aider par des professionnels. Mais surtout, ne passez pas à côté de la découverte de vos talents !”

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance