Un an après l’aide généreuse (et vitale) apportée par certains d’entre vous, nous souhaitons partager quelques nouvelles. Où en est le Courant pour une écologie humaine, en cette rentrée 2025 ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça pétille !
« Notre objectif reste inchangé : faire vivre et diffuser une écologie qui nous relie les uns aux autres »
L’humanité à sa juste place
Dès sa création, le Courant pour une écologie humaine a eu à cœur de déployer une écologie qui donne à l’être humain toute sa place et toute sa responsabilité. L’écologie humaine part du postulat que pour bâtir un monde aimable, nous devons mettre la relation au cœur. C’est en prenant pleinement soin des êtres humains qu’ils pourront à leur tour prendre soin de tout ce qui les entoure, au bénéfice de tous. Mais qui est donc l’être humain ? C’est la grande question anthropologique. Elle est clé : reconnaitre la valeur de chaque personne mais aussi celle de chaque communauté humaine est le fondement de l’édification d’un monde digne de l’humanité.
C’est pour cette raison que le tout premier outil que nous avons déployé est une Form’action, avec comme sous-titre « Vers une humanité intégrale ! »…
Cette Form’action continue à dispenser ses bienfaits : Ketoma et Madeleine, qui l’ont toutes deux vécue à Marseille cette année, en témoignent.
S’écouter, se comprendre et agir pour un monde meilleur
Nous poursuivons notre chemin : ce sont maintenant les Convers’actions qui voient le jour. Parce qu’il faut qu’on parle ! En famille, entre amis, à l’école, dans les associations, au sein des entreprises… Nous participons à créer des cadres propices à la discussion, à la prise de recul, et faisons redécouvrir la rare saveur d’une conversation en profondeur.
Nous avons vécu ces Convers’actions en votre compagnie lors de plusieurs événements cette année, à paris, Compiègne et Paray-Le-Monial ; en octobre, ce sera à Saint-Etienne.
C’est à chaque fois un vrai succès. Une certaine frustration s’exprime même chez certains participants découvrant que nos boîtes de Convers’actions ne sont pas encore en vente (ça vient, ça vient !).
Ce nouvel outil, nous en sommes vraiment fiers : il nous permet de progresser en intelligence collective ; et, tout en affutant notre art de l’écoute, ô combien exigeant, il nous pousse à l’action. Nous nous attaquons à des questions qui nous concernent tous : le gaspillage, le numérique, la façon d’habiter nos territoires. Encore et toujours, c’est ce monde aimable que nous visons.
Trouvons des chemins de sortie, inspirants
Vous trouverez sur notre site de quoi sortir de la déploration : réflexions et initiatives constructives fleurissent ; les sujets touchent tous les aspects de notre vie. Vous voulez en savoir plus sur la finance éthique ? La façon de construire sa maison en paille ? La place des grands herbivores dans l’Hexagone ? La matière est là ! De quoi nourrir notre joyeuse motivation et déployer notre vocation : l’époque – ce nouveau monde qui n’a pas encore reçu de nom – a besoin de nous !
Et que ceux qui préfèrent les interactions en direct participent à nos webinars mensuels et à notre forum annuel.
Et si vous participiez plus activement ?
Pour déployer cette aventure enthousiasmante, nos multiples projets ont besoin de votre aide ! Il s’agit d’inspirer, de diffuser, de transmettre, d’organiser, d’animer…
Si, parmi ces chantiers, certains vous attirent, faites-le nous savoir pour que l’on puisse vous recontacter :
- Rejoindre notre équipe de déploiement des Convers’actions
- Rejoindre notre équipe éditoriale
- Rejoindre notre équipe lyonnaise (ville dans laquelle nous avons de nombreux projets cette année)
L’écologie humaine ne s’arrête ni à la technique ni à la politique : elle change notre façon d’appréhender le monde ; nos manières de vivre ; elle réoriente nos existences ; elle ne cesse de nous relier. Votre soutien est donc précieux. Et que chacun se le tienne pour dit : rien de ce que nous ferons ne sera dérisoire !
