À l’encre bleue #CoupDeCœurLecture

20 Déc, 2021 | ART & CULTURE, EDUCATION & ENSEIGNEMENT

Ce mois-ci, la Maison des bouquins nous fait remonter le temps. L’on suit avec plaisir les tribulations de Reine Bellefontaine, la nouvelle institutrice des Chalous, dans les monts du Forez, qui, toute jeune encore, prend ce deuxième poste dans les années 1950. Un roman régional plein de bonne humeur écrit par Nadine Thirault, publié en 2015 aux éditions de Borée.

Ce livre se lit avec facilité et est d’une légèreté extraordinaire. C’est une petite bulle de bonheur !

L’HISTOIRE

Le « Phénomène des Chalous », c’est elle, Reine Bellefontaine, la nouvelle institutrice du village. Un phénomène car, en dépit d’être jeune et inexpérimentée, d’être nommée dans une petite commune au cœur des montagnes où l’école n’est plus qu’un bâtiment tombant en ruine sans matériel ni livres, Reine est têtue, fantasque et déterminée. Ses erreurs de débutante et les embûches causées par certaines personnes malintentionnées seront vite dépassées grâce à son ingéniosité et à son enthousiasme, au point de s’attirer finalement la sympathie des élèves et de leurs parents et de devenir une personnalité influente au sein du village…

L’AVIS D’ANNE

Inspiré des souvenirs hauts en couleur de Reine Accoce, qui, justement, était maîtresse d’école dans un hameau des monts du Fores dans les années 50, À l’encre bleue est un “vieux terroir” que j’ai adoré ! Lecture idéale pour la période de Noël.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Enseignante en lettre et histoire-géographie puis conseillère principale d’éducation, Nadine Thirault consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Elle a publié trois romans aux éditions de Borée : “À l’encre bleue” (2015), “Le Troisième fils” (2016), “La petite vendeuse loin de la plage” (2020).

CITATION

Grâce à Madeleine Marcoux, Reine s’était affranchie des ses dernières retenues/ Elle entrevoyait ce qui était déjà bien ancré en elle mais contre lequel elle luttait. Être adulte ne voulait pas dire être triste, grave et angoissé. Il fallait garder de l’enfance ce qui nous permettait de demeurer légers et libres.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance