Avec les fées #CoupDeCoeurLecture

18 Fév, 2024 | ART & CULTURE

En janvier 2024, la maison des bouquins nous embarque pour un voyage poétique le long des côtes atlantiques, de la Galice à l’Écosse en passant par la Bretagne, le pays de Galles ou l’Irlande. Avec les fées, roman écrit par Sylvain Tesson, édité le 10 janvier 2024 aux éditions des Équateurs.

Avec les fées : l’histoire

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories.

Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point. »

Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle de l’immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement.

Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées.

L’avis de Julia

“Un récit tout en poésie et en finesse, qui apprécie de prendre son temps. Les mots se déroulent avec une délicatesse qui pousse jusqu’au questionnement d’un paysage, d’une atmosphère, d’un instant T.

Ce moment magique nous donnera l’impression d’être “avec les fées”.

Le récit d’un voyage à travers les mers, les pays, le temps et parfois même l’espace, dans la lignée de l’ouvrage Sur les chemins noirs. Un très joli moment de lecture !

Avec les fées : extrait

“On ne se doute pas combien on pestera contre soi-même, plus tard, quand il s’agira d’être fidèle à ses serments et qu’il faudra peiner contre les kilo mètres. Rêver est facile. La route est réelle.

Le géomètre souffre plus que le géographe. Celui-ci décide, celui-là arpente. Celui-ci dessine, celui-là mesure. On promène sa main sur la feuille, cela s’appelle l’intention. Un jour, il faut la mettre en œuvre, au ras du sol. Alors, on se rend compte que la vie est chose rugueuse. Tout homme politique devrait traverser à pied le pays dont il brigue le commandement.”

À propos de l’auteur

Sylvain Tesson est  né le 26 avril 1972 à Paris, est un écrivain voyageur et essayiste français.

Géographe de formation, il est titulaire d’un DEA de géopolitique à l’Institut Français de Géopolitique. Il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie en 1993 d’un tour du monde à vélo.

Sylvain Tesson est membre d’honneur de l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES).


Découvrez notre dernier #CoupDeCoeurLecture : Trop humain de Anne Delaflotte Mehdevi

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance