Communiqué de presse

10 Nov, 2014 | Non classé

Premières Assises de l’écologie humaine

La révolution de la bienveillance

Changeons le monde par nos initiatives !

 

Samedi 6 – dimanche 7 décembre 2014

A Paris, Palais des Congrès de Montreuil

 

De quoi s’agit-il ?

18 mois après son lancement, le Courant pour une Ecologie Humaine, initié par Pierre-Yves Gomez, Gilles Hériard Dubreuil et Tugdual Derville, propose deux jours d’interventions, de formation et de construction de projets les 6 et 7 décembre prochains à Paris.


Pourquoi le Courant pour une Ecologie Humaine ?

A l’heure où la crise ébranle les certitudes sociales, économiques, financières, sociétales, écologiques, engendrant une inquiétude inédite, le Courant pour une Ecologie Humaine fait le pari qu’une révolution de la bienveillance est possible pour contribuer à changer la société.

Chacun y est invité, chacun peut s’y engager.

 

En effet, alors que la méfiance envers les élites politiques atteint une forme de paroxysme, que la pesanteur des normes bride l’initiative, que les progrès de la biotechnologie sont dissociés d’une vision globale de l’individu et de la société, le Courant pour une Ecologie Humaine fait le constat qu’aucun think tank, aucune structure politique existante, aucun leader providentiel ne propose de solution propre à agir sur tous ces leviers à la fois. « Les Français savent bien que la nécessaire protestation reste insuffisante, explique Tugdual Derville. A mesure qu’ils persistent à contester l’injustice, nait en eux le désir de construire une alternative culturelle pour préparer l’alternative politique. » Pour Pierre-Yves Gomez : « La théorie économique néolibérale a fait son temps. La raison en est bien connue : en postulant que chaque individu cherche son intérêt, on est obligé de construire des organisations de plus en plus complexes pour faire travailler, échanger et consommer des individus égocentrés. » Dans cette perspective, le Courant pour une Ecologie Humaine devient le catalyseur de l’énergie disséminée chez des personnes qui agissaient jusqu’à présent de façon isolée. Comme l’explique Gilles Hériard Dubreuil : « La capacité de résilience de notre société, c’est nous-mêmes. La nécessaire transformation des modes de vie prendra du temps, c’est pourquoi il est urgent de commencer dès maintenant »

Que va-t-il se passer pendant les Assises ?

Deux jours de rencontres, de formation, d’échanges et de construction de projets, avec :

Tugdual DERVILLE – Pierre-Yves GOMEZ – Gilles HERIARD DUBREUIL – François-Xavier BELLAMY – Fabrice HADJADJ – Violaine du CHATELLIER – François-Daniel MIGEON – Dominique BOURG- Jean-Guilhem XERRI – Jean-Marc POTDEVIN

 

Programme

Samedi 6 décembre 2014

13h : plénière  – Les points de repère, les actions et méthodes de l’écologie humaine

16h : laboratoires d’initiatives sur les 15 domaines d’activité « écologie humaine»

19h30 : diner – soirée

 

Dimanche 7 décembre 2014

9h30 : table ronde « Il n’y a de technique que d’homme »

10h30 : table ronde « L’homme est-il fait pour le travail ? »

11h30 : « Alvéoles Lab ». Imaginer ensemble des initiatives pour changer le monde

13h00 : déjeuner

14h00 : plénière

16h00 : fin

 

RAPPEL

Le Courant pour une écologie humaine est né en mars 2013 de l’intuition partagée de Tugdual Derville (expert des questions de bioéthique), Pierre-Yves Gomez (enseignant universitaire en économie), Gilles Hériard Dubreuil (expert de la gestion des crises environnementales). Le constat, lui aussi partagé, des crises qui traversent la société les conduit à voir dans l’écologie humaine l’horizon d’un renouvellement possible, en plaçant l’homme au cœur des décisions. Le Courant a pour ambition de participer à changer la société, en diffusant, dans tous les domaines d’activité, des modes de vie et des pratiques imprégnées de bienveillance, selon un socle anthropologique commun : vulnérabilité et dignité des individus, inter dépendance, sens du commun, vision « à 360° », bienveillance…

Le Courant connait depuis 18 mois une période de fondation, il est présent, par des équipes locales, dans 22 départements et à Bruxelles. Des dizaines de groupes de travail ont vu le jour, sur les 15 thèmes identifiés par le Courant (par ordre alphabétique) : Art et culture ; Consommation ; Développement économique ; Droit et justice ; Éducation et enseignement ; Engagement politique ; Famille, solidarités et société ; Finance ; Gouvernance démocratique ; Habitat et architecture ; Santé ; Media et communication ; Nature et environnement ; Sciences et technologies ; Travail.

Le Courant propose différents modes d’action, notamment : prendre un engagement personnel à vivre la bienveillance, lancer un travail de réflexion au service de l‘action sur un thème ciblé, rédiger un cahier de bienveillance.

 

www.ecologiehumaine.eu  @ecohum  Facebook

“Quelle humanité allons-nous laisser à la planète ?”

« Prendre soin de tour homme, de tous les hommes 

Contact Presse : Louis-Marie 0663444747

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance