Cueilleur d’essences #CoupDeCoeurLecture

18 Nov, 2023 | ART & CULTURE, NATURE & ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN

La maison des bouquins propose un voyage des senteurs à travers le monde. Cueilleur d’essences, écrit par Dominique Roques, édité le 10 mars 2021 aux éditions Grasset.

Le parfum nous rassure d’abord en nous parlant de nous, il nous captive ensuite en nous parlant de lui.

Livre de Dominique Roques "Cueilleur d'essences", qui source les matières premières pour faire du parfum.

Cueilleur d’essences : l’histoire

Le parfum  : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu’à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d’écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au cœur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.

Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l’Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l’Indonésie ou encore l’Egypte… Une senteur, un pays, des hommes  : chaque chapitre raconte l’histoire d’une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d’extraction.

Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l’extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles  : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits.

L’avis d’Anne

Stop ! Par la lecture, vous “irez” vous-même : je ne vous énumère pas tous les pays dans lesquels l’auteur a bourlingué à la recherche de “matières premières”, pour fournir aux grands parfumeurs les essences les plus pures, nécessaires à la création de senteurs subtiles (Quelle phrase dithyrambique !).
C’est que ce livre est un petit bijou. Vous partez à la découverte de plantes incroyables, vous faites connaissance avec des méthodes d’extraction complètement artisanales, vous rencontrez des gens passionnés par leur métier et vous voyagez !

Un excellent remède à la sinistrose.

Cueilleur d’essences : extrait

“Un après-midi d’avril, en Andalousie, au détour d’un virage dans la campagne du pays de l’Andevalo, j’ai été ébloui par le spectacle des champs de ciste en fleur, annonce de l’enchantement que j’allais éprouver en découvrant le parfum de cette terre et les gens qui le récoltent. À la fin des années 80, le paysage des collines couvertes de ciste labdanum débutait en quittant la ville de Huelva, dès le premier village de son arrière-pays. La route montait entre des plantations d’eucalyptus puis serpentait au milieu de vastes étendues de rameaux, feuilles brillant sous le soleil. Encore un village et apparaissaient alors de grands chênes verts isolés, sentinelles au port majestueux, posant leur ombre sur cette terre de ciste, brûlante de soleil.

Après avoir roulé 1 300 km depuis la France, la fatigue accentuait ma sensibilité aux paysages que je découvrais. J’arrivais en Andalousie pour construire et mettre en route une unité de distillation et d’extraction. C’était ma première immersion dans l’univers du parfum et tout était nouveau pour moi, le métier, ce pays, ses odeurs, ses traditions. Je parlais un espagnol rudimentaire, il allait pourtant falloir se faire comprendre, recruter une équipe, assembler une petite usine et organiser son approvisionnement. L’enjeu était de couvrir les besoins en extraits de ciste d’un grand groupe de composition de parfums, un pari loin d’être gagné.”

À propos de l’auteur

Dominique Roques a été sourceur d’extraits naturels pendant plus de trente ans pour l’industrie du parfum. Il a toujours vécu auprès des arbres et exercé le métier de bûcheron. Il est l’auteur de “Cueilleur d’essences” (2021) et “Le parfum des forets” (2023).


Découvrez le dernier coup de cœur lecture : Le pain de Lune

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance