Le 24 février 2021, Honorine, coordinatrice du projet Territoires Vivants, vous emmène découvrir La Cloche. Avec des antennes partout en France, l’association lutte contre l’exclusion sociale et permet à chacun, à son échelle, d’agir pour les sans abri, les migrants et les plus précaires. Encore une découverte enthousiasmante !

L’association La Cloche apporte un moyen d’action pour tous afin de lutter contre l’exclusion.

Elle a trois programme spécifique :

  • Le Carillon est le programme historique de la Cloche, né d’une question simple : comment puis-je aider les personnes à la rue que je croise tous les jours ? Il existe déjà beaucoup d’acteurs qui tâchent de répondre aux besoins de “première nécessité” : se nourrir, se loger, être en bonne santé… mais finalement peu d’initiatives existent pour recréer du lien et redonner confiance.
    Un commerçant signale sa solidarité par un label sur sa vitrine ; la personne dans le besoin se sait la bienvenue dans ce commerce ; il y a cet échange de service qui facilite la vie et surtout, il y a cet échange humain qui valorise aussi bien le commerçant que la personne en situation de précarité.
    Un citoyen peut également décider de consommer solidaire en pré-payant des produits en attente, à l’image du concept du “café suspendu”.
  • Les Clochettes représentent une multitude d’initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables où chacun peut mettre la main à la patte : jardins partagés, fermes urbaines, fresques murales, etc. Dans la même logique que Le Carillon, les Clochettes permettent de proposer un espace ouvert à tous, bienveillant, où les activités manuelles sont un prétexte au lien social.
  • la Cloche à Biscuits est une biscuiterie (fabrication maison !) avec une approche responsable et une démarche solidaire. Née à Paris, elle permet de proposer une activité adaptée à des publics fragiles et exclus. Ce programme a vocation à être proposé partout en France via les antennes régionales de La Cloche, sous la forme d’ateliers de cuisine inclusifs.

RDV demain, mercredi 24 février, à 10h30

à cette adresse : https://us02web.zoom.us/j/5660625686

Pour être sûr de ne rien manquer, n’hésitez pas à contacter à Honorine : honorine.rey@gmail.com.


Pour en savoir plus sur cette initiative :

Site internet : https://www.lacloche.org/lutter-contre-lexclusion-des-personnes-sans-domicile-en-creant-du-lien-social

Facebook : https://www.facebook.com/associationlacloche/

Nullam diam eget Donec ut felis Phasellus felis Praesent vel, accumsan commodo