Focus sur la rose trémière

11 Juin, 2020 | NATURE & ENVIRONNEMENT

Très décoratives, poussant en touffes d’où émergent, en début d’été, de longues hampes garnies de fleurs simples et colorées, leurs floraisons nous émerveillent entre juin et septembre : la rose trémière a bien des secrets que nous vous livrons ci-dessous !

La rose trémière, dite alcea rosa, est une plante vivace dont les hautes tiges portent des fleurs pendant tout l’été. Elle pousse généralement le long des murs.
Elle est reconnaissable à ses somptueuses hampes florales, hautes de 1,5 à 2,5 mètres. Ses fleurs, simples ou doubles, en corolles ou pompons, offrent une grande diversité de coloris, des plus pastel (blanc, rose pâle, jaune) aux plus vifs (rouge, pourpre, rose), voire foncés (violet, noir).

La rose trémière vit généralement 3 ou 4 ans (les parties aériennes meurent à l’automne, et le pied repart au printemps). Elle est particulièrement présente à l’île de Ré.

Le nom de rose trémière est peut-être une altération de « rose d’Outremer ». Elle aurait été rapportée par les croisés du Moyen-âge au XIIème et XIIIème siècle, lors de batailles contre les turcs. Son origine et sa forme élancée lui valent le nom de bâton de Jacob ou bourdon de St Jacques.

Le saviez-vous ? Feuilles et fleurs sont comestibles !
La feuille est mucilagineuse*, très tendre. Elle est comestible crue (hachée finement) ou cuite, telle une plante potagère.
Les bourgeons et les fleurs sont comestibles. Vous pouvez les consommer en salade, ou infuser en tisane les pétales séchés. En tisane, la plante est dotée de vertus médicinales calmantes. Elle est notamment réputée soigner la toux, les enrouements, la bronchite, et calmer les douleurs de l’estomac. Pour la dégustation, chaud ou froid, en salade, soupe, pesto, clafoutis, etc. En bref, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité culinaire ! (Et n’hésitez pas à nous faire goûter !)


*Mucilage : substance particulièrement répandue dans les racines de guimauve et les graines de lin, les lichens et les algues, qui se gonfle au contact de l’eau sans s’y dissoudre mais en formant une matière visqueuse, comparable à la gomme, et dont les propriétés épaississantes la font utiliser en médecine.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance