C’est le coup de cœur du mois de la maison des films : Hors normes, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent. Voici un hommage mérité aux hommes et aux femmes qui dédient leur existence à prendre soin des personnes autistes, en en accueillant l’incontrôlable, la violence, parfois et la joie. Une leçon d’humanité et d’espérance.
"Un film solide, intense, qui interpelle sur notre société : quelle place offre-t-on aux plus vulnérables ?"

L’histoire

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés “d’hyper complexes”. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

L’avis d’Estelle

“Après la belle légèreté du Sens de la fête, Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent une fiction inspirée de faits réels, où les émotions sont parfaitement équilibrées entre angoisse, colère, désespoir et joie. On y découvre les structures organisées – ou non – qui accueillent ces personnes autistes rejetées partout ailleurs. Et il y a les familles, l’administration et l’hôpital… tous ces acteurs représentés offrent le tableau d’une situation complexe, hors-norme, profondément humaine et vivante. Un film à mettre devant tous les yeux !”

Retrouvez la critique complète de ce film.

 

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

 

fringilla eleifend at ut libero Phasellus