Jean-Philippe Lajambe : nouveau président du Courant pour une écologie humaine

13 Avr, 2023 | VIE DU COURANT

Nous avons la joie de vous annoncer l’élection de Jean-Philippe Lajambe à la présidence de notre association. Jean-Philippe est engagé au sein du Courant pour une écologie humaine depuis son origine, en 2013. Il a accepté d’en assumer la présidence, après le décès de Gilles Hériard Dubreuil, avec le soutien unanime de son Conseil.

Entrepreneur, cofondateur d’une chaîne de fleuristes (Happy), Jean-Philippe Lajambe est spécialisé dans le développement et la duplication de concepts associatifs ou commerciaux marqués par la recherche de sens et de cohérence. Il s’est impliqué depuis longtemps dans des initiatives d’écologie intégrale : lutte contre les gaspillages alimentaires, économie circulaire, économie régénérative. Son expertise professionnelle s’est développée autour de la conversion de modèles pour les entreprises.

Pour Jean-Philippe Lajambe : Notre association doit aujourd’hui faire connaître, aimer et rayonner le précieux concept d’écologie humaine. Il s’agit d’une écologie bienveillante, qui prend soin des plus vulnérables, rompt avec l’individualisme en aidant chacun à construire sa légitime quête de bonheur avec d’autres. Regénérer notre espérance passe par cette exigence universelle : prendre soin de toute la personne et de toutes les personnes. 

Que ce soit à titre personnel ou « communautaire » (au sens de nos multiples communautés d’appartenance), notre objectif est de nous mettre en action avec pragmatisme. Chacun a besoin de se relier – de recréer des liens avec d’autres personnes et avec aussi les non-humains. Pour le CEH, les communs, le don, la gratuité, la solidarité, doivent animer notre vie sociale. Face à la succession de crises qui sont autant de sources d’émulation, ces « valeurs » nous permettront de trouver ensemble des chemins de sorties . Et comme nous le répétait Gilles, à propos de nos actions à la fois ambitieuse et modeste : ce que nous faisons ne sera jamais dérisoire.


Marié à Alix, Jean-Philippe Lajambe est père de 4 filles. Il prend donc la présidence à la suite du décès de Gilles Hériard Dubreuil, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, qui nous a malheureusement quitté en mars 2023. Gilles a été heureux d’apprendre, pendant sa maladie, que Jean-Philippe acceptait de lui succéder dans cette mission. 

Autre co-initiateur du CEH, Tugdual Derville se réjouit de cette élection : Jean-Philippe a toujours fait la preuve d’un implication généreuse au sein de Courant, mettant à son service l’énergie, la créativité et le pragmatisme qui sont propre à son talent d’entrepreneur. L’héritage de Gilles est immense et continuera de nous inspirer. Nous savons pouvoir compter sur l’enthousiasme communicatif de Jean-Philippe pour prendre le relai. Il nous aidera, en lien avec notre Déléguée générale Solweig Dop, à trouver de nouvelles façon de promouvoir les outils concrets si prometteurs que nous avons élaborés avec Gilles ces dernières années.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance