Chaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. Ce mois-ci, c’est l’histoire de Pietro di Bernardone, père de celui que l’on connait sous le nom de Saint François d’Assise, racontée par Michel Sauquet, que nous propose Anne.
L’histoire
De la vie de Pietro di Bernardone, père de saint François d’Assise, on ne sait rien, du moins après que ce dernier l’a renié avec une radicalité surprenante. Tout au plus a-t-on conservé quelques traces de l’amère déception de ce père qui avait placé tous ses espoirs dans son fils aîné pour reprendre son florissant commerce de drap. Michel Sauquet tente de reconstituer le parcours d’un homme qui s’estime trahi, cherche à comprendre, fait espionner son fils et découvre ses propres fragilités.
Ce qu’en pense Anne
On sait que la conversion de saint François d’Assise a été radicale, que le jeune homme a troqué une vie de bourgeois flamboyant (aujourd’hui on dirait populaire) et dépensier contre une vie d’une extrême austérité. Mais on ne sait rien de la rage furieuse, dévastatrice, qui poussa le père à mener son fils au procès devant l’évêque. Jugement au cours duquel saint François rendit à son père argent, vêtement et… Paternité.
Michel Sauquet s’empare de ce “blanc” et le comble : quel père ayant travaillé nuit et jour pour donner prospérité et notoriété à sa famille ne se serait pas senti trahi quand le fruit de ses entrailles, celui sur lequel il avait tout misé, qui paraissait si doué, à qui il passait tous ses caprices, envoyait tout balader ? Pour quoi ? Pour “Dame Pauvreté” alors qu’il aurait faire accéder la famille à la noblesse ? Comment accepter de devenir la risée de la ville d’Assise ?
Demain, les deux hommes doivent se rencontrer enfin. Et de peur de ne pas pouvoir dire toutes ces choses calmement, le père devenu vieux, les écrit.
Ce livre fait un peu l’effet d’un tsunami : tout parent attend quelque chose de ses enfants, même inconsciemment. Qu’en est-il lorsque ces espoirs sont déçus ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.