Les Sans Voix – Rock solidaire

29 Oct, 2017 | ART & CULTURE

Le groupe de Rock solidaire du Var Les Sans Voix a un slogan : “Sans Voix, la parole de ceux qu’on n’entend pas !”. Or, porter la parole des oubliés rime avec franche gaieté ! Résolument rock, le combo toulonnais n’hésite pas à métisser ses tubes de ska, reggae, funk, blues… 

SansVoix3

QUI SONT LES SANS VOIX ?

Crée en 2014 à l’initiative de Pierre Favre, alias Piero Samu, et de Christophe Patel, batteur et fervent militant associatif, le groupe musical varois porte la parole des oubliés de notre société, ceux que l’on n’écoute plus, ceux que l’on ignore. D’où leur slogan qui résonne sur scène ; ” Sans voix, la parole de ceux qu’on entend pas ” !

Leur premier album “Tous vivants“, est sorti en 2015 et retranscrit les maux et galères des vies de ces sans voix. Aujourd’hui, ils fêtent fièrement la sortie de leur second album “Remets moi du Ketchup !”, comportant 14 titres.

SansVoix2

L’HISTOIRE

En portant la parole des exclus devant un public, les Sans Voix montrent que nos fragilités sont aussi source de richesses. La mise en musique de leurs mots, c’est une manière de réaliser qu’il est possible de tirer profit de périodes difficiles de la vie.
Militant du Secours catholique dans le Var, Pierre Favre, a été chanteur du groupe de rock alternatif Les Garçons bouchers, célèbre dans les années quatre-vingt-dix.
Depuis 2014, il renoue avec la scène en s’inspirant des échanges organisés par le collectif toulonnais La Parole des sans voix. Entre-temps, il a vécu les addictions, la maladie, le deuil, l’errance, la marginalité. Désormais, il met sa sagesse de punk au service des plus démunis.

C’est ainsi que d’un homme qui raconte son impuissance face à la lutte des classes, sort le quasi tube : Remets moi du ketchup ! Du désespoir d’une femme s’étalant dans une salle des pas perdus émerge Rachel !, hymne au trésor d’être maman. Et quand une lycéenne anorexique se demande comment aider les gens malgré sa maladie et écrit “Toc, toc, il y a quelqu’un derrière la porte parce que j’ai besoin qu’on m’aide à l’ouvrir”, ça devient très inspirant…
Mise en rock, ska, reggae, funk, la parole des oubliés de rime pas avec déprime, mais dynamisme et estime.

Sansvoix1bis

UN ROCK SOLIDAIRE ET PARTICIPATIF

Lors des concerts, un “Sans Voix” est toujours le bienvenu sur scène et Piero n’hésite jamais à partager son micro avec le public. Du vrai “rock participatif/ ou solidaire” : indépendant, apolitique, aconfessionnel ; la vocation unique des Sans Voix repose sur cette parole des “fragiles”, “opprimés” et “délaissés”.

Plus de 40 concerts ont été joués depuis la création du groupe, il y a trois ans, à Paris, Rennes, Marseille, Nice, Nancy…

 

Sources

Lien social du 7 au 20 septembre 2017 : https://www.sansvoix.fr/presse/

En savoir plus : https://www.sansvoix.fr/

Compte Twitter : https://twitter.com/sansvoixoff

Facebook : https://www.facebook.com/sans.voix.musique

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzBJQuCjkkevGjGwgrSThog

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance