Jean Luc Moncorgé, diététicien, explique les différentes raisons qui nous poussent à nous nourrir – et parfois à manger de façon compulsive ou inajustée – et propose un remède à cela.
Nous avons trois grandes raisons de manger :
des raisons biologiques : pour entretenir la vie, les fonctions vitales…
des raisons psycho-émotionnelles : c’est toutes les fois où nous mangeons pour nous consoler, pour nous rassurer, pour nous apaiser…
des raisons socio-culturelles : c’est le manger en groupe, la fête, les pots de départ, les déjeuners de famille…
On a aujourd’hui beaucoup de mangeurs de la sphère émotionnelle, c’est-à-dire de gens qui ont besoin de la nourriture pour gérer leurs émotions.
Un remède à cela : l’anticipation des repas, ce qui n’est pas non plus quelque chose de très courant aujourd’hui. Anticiper les repas, c’est ne pas être soumis à ses émotions du moment, au moment de faire ses courses.
Par exemple : il est 13 heures, j’ai très faim, donc j’achète une formule très riche ; alors que si j’avais anticipé mon repas, je l’aurais préparé d’une façon différente, certainement plus diversifiée et plus saine. Cela m’aurait permis sans doute, même en ayant très faim, de manger beaucoup moins, de façon un peu plus régulée.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.