Tenir ta main : un collectif pour veiller sur nos proches

14 Août, 2021 | DROIT & JUSTICE, FAMILLE, SOLIDARITES & SOCIETE, MEDECINE

Le Collectif Tenir ta main, initié par Stéphanie Bataille (présidente) et Laurent Frémont (secrétaire général), revendique le droit de veiller ses proches hospitalisés, ce qui est parfois rendu impossible en période de crise sanitaire.

Nous relayons le cri silencieux qui est celui de milliers de Français ayant subi ces situations traumatisantes. 

Tenir ta main : l’origine

Stéphanie Bataille, comédienne et directrice de théâtre et Laurent Frémont, conseiller en affaires publiques et doctorant en droit public ont tous deux un point commun : ils sont orphelins depuis 2020. Pour tous les deux, au moment de l’hospitalisation de leurs pères respectifs, les visites ont été interdites. L’isolement des patients a été total. Les derniers adieux n’ont pas pu être vécus. Cette grande souffrance leur a donné la force de fonder un collectif, pour permettre à d’autres de vivre une fin de vie plus sereine, entourés des personnes aimées.

Tenir ta main : l’action

Chaque visite interdite, chaque décès dans une solitude forcée, chaque mise en bière en l’absence des proches sont autant de douleurs personnelles inconsolables que de reculs de civilisation déshonorant notre société.

Le but de Tenir ta main est donc avant tout de rendre hommage à ces dizaines de milliers de victimes parties seules et dans des conditions indignes. Le collectif a en outre pour vocation de soutenir les très nombreux patients laissés pour compte, en leur apportant une aide psychologique, juridique et matérielle.

​Pour cela, il réclame l’inscription dans la loi d’un droit de visite aux patients dans tous les établissements de santé, à tout moment de l’hospitalisation et quelles que soient les circonstances sanitaires.

À travers ce dispositif, il est, au fond, question de replacer l’humain au cœur de notre système de santé, en lui permettant de retrouver sa valeur et son importance.

Les membres de Tenir ta main se battent donc pour :

  • Obtenir l’inscription dans la loi d’un droit de visite aux patients dans tous les établissements de santé, à tout moment de l’hospitalisation et quelles que soient les circonstances sanitaires ;
  • Fédérer les acteurs œuvrant au mieux-être des patients et de leurs proches ;
  • Améliorer le dialogue entre proches et équipes soignantes ;
  • Proposer des solutions pratiques pour garantir la visite des proches dans les meilleures conditions ;
  • Soutenir les patients et leurs proches en leur proposant un soutien humain, juridique et matériel ;
  • Participer à l’amélioration des conditions de fin de vie ;
  • Contribuer à la réflexion éthique sur la place de l’humain dans le système de santé.

Une bien belle cause que celle-ci !


Pour en savoir plus : https://www.tenirtamain.fr

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance