Tousbenevoles.org est une association loi 1901 qui met en relation bénévoles et structures en quête de volontaires. L’association ne cesse de proposer des solutions innovantes pour venir en aide aux associations. Entretien avec Isabelle Persoz, bénévole et présidente de l’association depuis sa création.

20 ans d’histoire

Résultant de la fusion, en 2003, de trois associations historiques – « Solidarinet », le « Centre de Volontariat de Paris » et « Cœurs à lire » – TousBenevoles.org est une plateforme Internet qui, via la publication de missions de volontariat, met en relation associations et bénévoles.

Elle facilite les échanges entre les deux parties et rend ainsi le bénévolat accessible au plus grand nombre. En centralisant un maximum d’offres sur une seule et même plateforme, elle facilite la recherche des volontaires bénévoles et permet aux structures de toutes tailles, de promouvoir leurs offres de bénévolat sans avoir à gérer la mise à jour et la maintenance, souvent onéreuses, d’une plateforme. 

L’association est géré par 3 salariés, 3 jeunes en service civique, 2 stagiaires et une trentaine de bénévoles, dont Isabelle Persoz, la Présidente. Le rôle de l’équipe ? Trouver de nouvelles associations, valider la qualité et la pertinence des offres proposées avant publication, gérer le bon fonctionnement du site, piloter les adhésions, accompagner les associations et les bénévoles…

En 2020, la plateforme recense 79 000 bénévoles, 2 800 associations et 7 000 missions différentes : soutien scolaire, réinsertion des migrants, collecte de déchets, aide aux seniors… l’offre est riche et variée !

Un système de financement équitable 

Pour subvenir à ses besoins de fonctionnement, la plateforme demande une cotisation annuelle aux associations, dont le montant varie selon la taille de la structure, c’est-à-dire selon son nombre de salariés et de bénévoles. 

Ainsi, une petite structure de moins de 30 bénévoles et 10 salariés devra s’acquitter, annuellement, de 75€ pour publier ses annonces sur la plateforme contre 300€ pour une association de plus de 60 salariés et 300 bénévoles. 

En d’autres termes, TousBénévoles propose une répartition tout autant solidaire que les actions qu’elle propose.

Des formations en présentiel ou en ligne  

Pour les moins technophiles, l’association propose d’encadrer les bénévoles dans leurs recherches de volontariat, via l’animation de permanences physiques dans des Maisons des Associations (Paris 12ème), des Mairies (Paris 13ème et Paris 20ème) de la capitale, ou dans des relais régionaux (Mulhouse, Nantes…). 

Tous Bénévoles est également à l’initiative de Programme AlphaB, programme d’accompagnement des associations oeuvrant dans les domaines de l’accompagnement à la scolarité et la formation de base pour adultes. Ce programme propose aux bénévoles engagés dans des missions de volontariat des formations, au cours desquelles ils pourront apprendre les notions de bases qui leur seront nécessaires pendant leurs engagements : comment communiquer avec des bénévoles, comment transmettre efficacement leurs connaissances, comment piloter un projet… 

Encore une fois, soucieuse de rendre accessible la prestation au plus grand nombre, l’association peut également proposer ces formations (en présentiel et plus récemment en e-learning) à un tarif associatif. 

Un support de taille pour le développement RSE des entreprises 

Forte de son succès, l’association a décidé, il y a quelques années, d’étoffer son champ d’action et propose désormais aux entreprises de prendre directement part aux projets via les trois thématiques suivantes : 

  • Les journées de solidarité : TousBénévoles propose aux entreprises de les mettre en relation avec des associations qui, le temps de quelques heures, une demi-journée ou une journée, ont besoin de renfort. Les prestations peuvent être diverses : aider pour un déménagement, repeindre les locaux de l’association, ramasser des déchets… 

    À titre d’exemple, cet été, 10 employés de Google se sont portés volontaires pour peindre les locaux d’une association d’accueil de migrants à Paris. Les matières premières et la logistique ayant étaient prises en charge par l’entreprise, l’association n’a eu aucun frais à engager. 

    Ces journées sont donc bénéfiques pour toutes les parties prenantes : les entreprises qui peuvent proposer des ateliers de Team Building « RSE », les associations qui reçoivent gratuitement du soutien, les salariés qui ont pu s’engager le temps de quelques heures à une cause solidaire
  • La transition vers la retraite : TousBénévoles propose aux entreprises d’aider leurs salariés en fin de carrière à préparer leur retraite et ainsi à réfléchir avec eux sur l’engagement associatif qu’ils pourraient entreprendre : domaine, localisation géographique, fréquence, volume horaire… Une fois le projet défini, l’association les aide à prendre contact avec des structures et à trouver les missions de volontariat qui leur correspond. 
  • Le bénévolat de compétences : TousBénévoles propose aux entreprises des missions de bénévoles nécessitant des compétences techniques (communication, ressources humaines, secrétariat général…) en vue de soutenir les structures dans leur fonctionnement ou les aider à monter de nouveaux projets.  

LinkedIn, un partenaire précieux 

TousBénévoles a également récemment lié un partenariat avec le réseau social professionnel LinkedIn qui rediffuse à ses membres les missions de bénévolat de compétences, d’accompagnement scolaire, de tutorat… 

Cette collaboration permet une plus large diffusion des offres de TousBénévoles et surtout permet de sensibiliser les internautes à leur capacité à être bénévoles. Comme l’explique Isabelle Persoz, de nombreuses personnes ne s’engagent pas car elles pensent ne pas avoir les capacités ou le temps pour être volontaire. Or, une grande partie des missions proposées sont ponctuelles et peuvent être accomplies en bénévolat. 

De fait, c’est en voyant l’offre de volontariat  relayée sur son compte LinkedIn qu’une juriste de Malakoff Mederic a décidé de s’engager et prendre en charge la mise en conformité de la plateforme TousBénévoles relativement aux règles RGPD de protection des données imposées par la CNIL en 2018. La collaboration a été fructueuse tant pour la bénévole qui a pu s’engager sur une courte période et mettre à profit ses compétences pour une noble cause que pour l’association qui est désormais certaine d’être conforme à la réglementation imposée par la Commission Européenne

Des projets à foison 

TousBénévoles lance régulièrement de nouvelles initiatives. L’association a ainsi profité de la période de confinement pour rendre accessible en e-learning une partie des formations de son Programme AlphaB. Cette numérisation permet une plus large diffusion des connaissances (tant géographiquement que temporellement) et réduit considérablement la charge de travail liée à la planification et l’organisation des événements. Actuellement, la structure s’emploie à étoffer son offre en vue de proposer un catalogue de formations plus riche encore. 
Tousbenevoles.org offre donc un large panel de possibilités de volontariat ; entreprises, associations, collectivités ou particuliers, n’hésitez pas à aller visiter la plateforme, nous sommes convaincus que vous en ressortirez enrichis ! Une raison de plus pour se lancer : du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19, les frais d’adhésion des structures associatives sont gratuits pour l’année 2020. #GoGoGo


Sources :
https://www.tousbenevoles.org
https://www.reseau-alpha.org/structure/ressource-et-informations-pour-formateurs/programme-alphab-tous-benevoles

felis at porta. elementum Sed libero vulputate, Donec massa ipsum facilisis ut