Une place pour Pierrot, inspiré de l’histoire personnelle de la réalisatrice, Hélène Médigue, met en lumière le parcours d’une aidante qui va prendre soin de son frère autiste. Cette comédie dramatique, sortie en salle le 10 septembre 2025, est interprétée par Marie Gillain et Grégory Gadebois.
Une place pour Pierrot : l’histoire
Pierrot (Grégory Gadebois), 50 ans, est autiste et vit dans un foyer. Sa sœur Camille (Marie Gillain), 45 ans, avocate et mère célibataire, découvre qu’il subit une surmédication qui le fait régresser. Révoltée, elle décide de le prendre chez elle en attendant de trouver un lieu adapté à sa différence. Une longue quête commence.
Une place pour Pierrot : notre avis
Une place pour Pierrot illustre puissamment comment le milieu de vie façonne l’existence des plus vulnérables. En retirant son frère autiste d’un foyer inadapté, Camille révèle les carences d’un système normatif et déshumanisé. Le film célèbre les liens, la lenteur, et l’attention comme conditions d’une vraie dignité. À travers Pierrot, c’est toute notre société qui est interrogée sur sa capacité à accueillir la différence.
Hélène Médigue propose un récit plein d’humanité, sincère et fort qui se transforme en un appel à mieux faire !
Découvrez notre dernier coup de cœur cinéma !
