Honorine, coordinatrice du projet Territoires Vivants, vous emmène découvrir les Ruchers de Saint Marc, une ancienne ferme transformée en terrain apicole et agricole qui propose des produits du terroir – 100 % made in Sologne et certifiés en agriculture biologique.

En janvier 2018, après 7 ans en tant que caméraman, Nils Aucante offre un nouveau virage à sa vie professionnelle : il devient apiculteur et éleveur de brebis solognotes. À Yvoy-le-marron (Loir-et-Cher), dans la ferme familiale qui tombait en ruine, il fait le choix d’un système agricole au service de l’apiculture avec principalement des prairies mellifères pour le bonheur des abeilles et des ovins qui les pâturent.

Avec deux cents ruches en production, Nils se mobilise pour « le sauvetage de l’abeille noire », une race locale sérieusement menacée, au travers du Conservatoire de l’abeille noire de Sologne, en partenariat avec le Domaine national de Chambord, l’Office national des forêts, le syndicat apicole du Loir-et-cher.

« Les abeilles locales possèdent des qualités d’adaptation à leur milieu et constituent un réservoir génétique irremplaçable. Ce conservatoire a pour mission de rassembler et de préserver les lignées d’abeilles autochtones ».

RDV le 17 décembre 2020, 12h

via ce lien : https://us02web.zoom.us/j/5660625686

Et si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter à Honorine : honorine.rey@gmail.com


Pour creuser votre appétit sur cette initiative :

Site internet des Ruchers de Saint Marc : www.ruchersdesaintmarc.fr/

Page Facebook : facebook.com/LesRuchersDeSaintMarc/

id ut facilisis adipiscing venenatis, justo