Hipli, le colis réutilisable du e-commerce #ÀDécouvrir

12 Sep, 2020 | CONSOMMATION, ENVIRONNEMENT

Hipli est une start-up française qui commercialise des colis pour le e-commerce réutilisables plus de 100 fois. Partons à la découverte de ce concept novateur, smart et antigaspi.

Genèse du projet 

Comme le prône fièrement Léa, co-fondatrice de Hipli, sur le site internet de la marque, l’idée d’un colis réutilisable serait « née au-dessus d’une poubelle jaune » en 2019. Alors qu’elle jetait le carton dans lequel elle venait de recevoir une commande textile, Léa se serait questionnée sur la pertinence d’acheter des habits à faible impact sur la planète et ne pas prêter attention aux méthodes d’envoi. Ainsi, avec son amie Anne-Sophie, elles ont décidé de quitter leurs travails respectifs et de tenter de trouver une solution durable : Hipli est né !

Pendant 18 mois, Léa et Anne-Sophie sont aidées par des designers, des marques engagées, les équipes de La Poste, des logisticiens et des experts de l’impact environnemental. Ces derniers leur permirent d’analyser tous les aspects de la thématique afin de commercialiser le produit le plus abouti possible.

Le principe Hipli 

Le principe du colis réutilisable Hipli est simple : 

  1. Les marques de textiles achètent des colis réutilisables sur la plateforme Hipli pour envoyer leurs commandes. 
  2. Grâce à une étiquette prépayée, les clients sont en mesure de les renvoyer au centre de tri Hipli, basé à Tours. 
  3. Ce dernier se chargera alors de valider la qualité du produit et, au besoin, de le réparer. 
  4. Le colis sera ensuite renvoyé à un partenaire. 

La boucle ne prendra fin qu’une fois que le colis Hipli sera jugé irréparable.

Un impact environnemental minimisé 

L’équipe Hipli a pensé à tout pour réduire l’impact environnemental du colis réutilisable ! 

Ainsi, la pochette est faite en polypropylène, un plastique résistant au temps, aux frottements, aux déchirures, à l’eau et surtout facilitant l’adhésion et le retrait des étiquettes d’envoi des e-commerçants. Après validation via une série de tests en laboratoire, la plateforme Hipli est en mesure d’assurer à ses collaborateurs que ses emballages dureront a minima 100 cycles .

De plus, pour confirmer la bonne recyclabilité du colis, une fois sa fin de vie atteinte, la structure a monté un partenariat avec deux entreprises de recyclages françaises soutenues par Precisous Plastic. Aucun doute donc, les colis Hipli ne finiront pas avec vos ordures ménagères !

Pour les plus curieux, le rapport complet de l’analyse menée par EVEA, une société de conseil spécialisée dans l’évaluation des performances environnementales des produits et services et présenté à l’ADEME, est disponible ici

“Oui mais, contrairement à un colis classique, il y a un retour !” 

« Et l’impact environnemental du retour au centre de tri tourain ? » nous direz-vous. Pas d’inquiétude, l’équipe Hipli a également étudié le sujet. 

Pour le réduire au maximum, la plateforme a mis en place un partenariat avec La Poste qui ne renvoie les colis qu’une fois les camions de transport pleins, c’est-à-dire tous les 3/4 jours, selon la période. Ainsi, Hipli estime que seulement 20g de CO2 sont émis par renvoi, soit tout juste l’empreinte carbone d’une photo envoyée par mail !

De plus, même si les colis doivent nécessairement repasser par le centre de tri, la distance parcourue par ces derniers est considérablement réduite : tout au plus, 150 000 km sont réalisés par les colis réutilisable Hipli, contre 200 000 km pour un colis fabriqué en Europe ou 100 000 km pour un emballage fabriqué en France (ce qui est, rappelons-le, de plus en plus rare…).

Et sinon, côté prix ?

La plateforme Hipli propose deux formats de colis différents : 

  • une enveloppe petit format 30x38cm sans soufflet pour 2€ (HT) 
  • une enveloppe moyen format 37x47cm extensible pour 0,3€ supplémentaires. 

Au premier abord, cela peut paraître onéreux pour les commerçants, mais quand on étudie le détail des coûts, représentés sur l’infographie ci-dessous, on comprend que la plateforme puisse difficilement proposer un service moins coûteux.

Un concept bienvenu

Chaque année, environ 550 millions de colis sont envoyés par le e-commerce, soit un peu plus de 17 colis par seconde. 

En sachant que 20% des déchets recyclables sont jetés dans la poubelle des tout-venants et que seulement 65% des cartons sont efficacement recyclés, on estime que ce secteur générerait pas moins de 137 000 tonnes de déchets non-recyclés par an. 

Les récentes restrictions d’importation du gouvernement chinois n’arrangent d’ailleurs pas la situation. Depuis plusieurs années, la France n’a plus les infrastructures pour recycler ses déchets papiers et carton. Elle a donc pris l’habitude de les envoyer dans ses pays voisins et en Chine. Ce changement de politique génère un embouteillage dans les centres de tri de l’Hexagone, qui débordent de déchets. À titre d’exemple, en 2018, la filière de traitement des déchets française estimait un excédent de 1,6 millions de tonnes de déchets carton. 

C’est donc 23% de la masse totale collectée et triée qui ne peut pas être recyclée faute d’infrastructures. Proposer des alternatives durables au colis à usage unique est donc un enjeu majeur pour notre société et pour l’environnement.

Le concept a-t-il des limites ?

Bien qu’extrêmement novateur, nous voyons actuellement deux limites à ce concept : 

  • Premièrement, les colis réutilisables sont uniquement applicables à l’univers textile. Ils ne sont actuellement pas ouverts à d’autres domaines d’activité. 
    Si ce concept ne peut pas aujourd’hui s’appliquer à l’électroménager, au multimédia ou tout autre domaine dont l’envoi se fait uniquement par colis volumineux, il pourrait néanmoins être facilement appliqué aux commandes de livres, de CD/DVD, de papeterie… dont l’envoi de colis se fait majoritairement par lettre. Il est donc regrettable que la plateforme ne propose pas (encore ?) cette possibilité. 
  • Secondement, la plateforme a, pour le moment, lié un partenariat avec seulement 18 « petites » marques de textile françaises. Pour pouvoir faire appel à ce service, il est donc nécessaire que vous passiez commande à l’une d’entre elles.
    Pour palier à ce manque, Hipli vous propose de lui transmettre le nom des marques que vous souhaiteriez voir prendre part au projet. Toutefois, vous pourrez difficilement l’utiliser pour commercer dans des structures européennes ou internationales, car le partenariat avec le centre de tri de Tours sera complexe à mettre en place.
  • Et si on pouvait rêver un peu (allez, osons !), on aimerait étendre ce concept auprès des particuliers. Des enveloppes réutilisables 100 fois, ce serait pratique, non ?

Bref, tout ça pour dire qu’on trouve qu’Hipli est une initiative ingénieuse et bien pensée. La démarche est d’autant plus louable qu’elle a été menée par deux jeunes Françaises à l’heure où Amazon, géant du commerce en ligne, annonçait revenir aux emballages non-recyclables…

Bravo donc pour le développement de ce colis réutilisable auquel on souhaite un franc succès et longue vie !


Sources

 

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance