Paul Challan Belval, maître verrier

28 Avr, 2021 | ART & CULTURE, TERRITOIRES VIVANTS, TRAVAIL

Lors du forum Territoires Vivants 2021, nous avons découvert des œuvres d’artistes passionnés et passionnants, habitant l’Eure-et-Loir. Découvrez ci-dessous celle, si typique de cette région, de Paul Challan Belval, vitrailliste.

Avant de devenir maître verrier à Chartres, Paul Challan Belval a eu un parcours original : études de droit à Paris, puis de théologie au séminaire, il se reconvertit en ensuite dans l’artisanat. En en l’occurrence, dans la fabrication de magnifiques vitraux qui nécessitent un bon coup de crayon et de solides connaissances en théologie.

C’est en 2003, au cours d’un pèlerinage organisé à Chartres avec des étudiants, que Paul Challan Belval découvre les paysages d’Eure-et-Loir, dont les champs de blé frémissant sous le vent et l’horizon sans fin le charment. Ca tombe bien puisque c’est sur ce territoire qu’il suit une formation spécialisée pour devenir vitrailliste, au centre international du Vitrail de Chartres.

Il raconte cette profession étonnante qui mêle art et artisanat, à travers le dessin, la coupe et l’assemblage du verre, etc.


Retrouvez et suivez l’oeuvre de Paul Challan Belval :

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance