Face à la crise inédite que nous traversons, l’importance stratégique de consommer local a été remise sous le feu des projecteurs. La France regorge de belles initiatives et de produits de qualité nécessaires à notre consommation courante : Simplement Français a décidé de les mettre en avant sur un seul et même site. Une initiative qui sera lancée en septembre.

Simplement Français, en bref

Simplement Français est une boutique en ligne fondée par Camille Girard à l’été 2019 qui propose aux Français de faire leurs courses non alimentaires en ayant la garantie d’acheter des produits fabriqués en France.

Il n’existe aujourd’hui aucun magasin dédié aux produits de consommation courante fabriqués en France. Pour palier à ce manque et sauvegarder emplois et savoir-faire sur l’hexagone, Simplement Français propose donc ce dont nous avons besoin au quotidien : gel douche, lessive, savon, produits ménagers, mais aussi croquettes, emballages alimentaires… Ces produits seront accessibles sur le site à partir du mois de septembre 2020.

Il n’est pas prévu de vente de produits alimentaires sur Simplement Français. Pourquoi ? S’il n’est pas évident de trouver sa lessive au marché, on sait en revanche qu’il est très simple d’aller y acheter ses aliments ! Simplement Français vous invite à consommer local en vous rendant sur les marchés ou dans vos commerces de proximité !

Simplement Français a plus de 60 marques partenaires et vise, à son lancement, la valorisation de 500 produits. 

Comment s’assurer que les produits sont bien fabriqués en France ?

Si la définition des douanes concernant la mention Made in France est assez simple à obtenir, Simplement Français veut aller plus loin, sans pour autant sélectionner uniquement les produits ayant fait le choix de bénéficier du label Origine France Garantie : toute marque qui fabrique ses produits en France n’a pas nécessairement choisi de se faire labelliser.

L’enquête a été menée auprès d’un grand nombre d’entreprises produisant sur le territoire Français. Simplement Français a effectué une présélection qui a été contactée pour une présentation du projet et un échange sur la possibilité – ou pas – de référencer leurs produits sur le site. 
Pour s’assurer de la provenance des matières premières et de la fabrication sur le territoire national, Simplement Français a demandé de nombreux éléments (confidentiels) aux entreprises. L’idée étant de proposer aux consommateurs une carte de France propre à chacune d’elles sur leurs chaines de production.
Simplement Français souhaite également proposer au plus vite « La Belle Note », un élément de notation supplémentaire sur les matières premières ainsi que sur la chaîne de production des marques. 

Et Camille dans tout ça ?

« Je fais partie de cette génération sensibilisée à la protection de l’environnement depuis la naissance. Lorsque j’ai commencé à avoir mon indépendance financière, j’ai voulu consommer de manière plus responsable. Je regardais déjà les startups en lancement sur des sites de financement participatif. À force de découvrir des produits de consommation courante fabriqués en France, j’ai eu un déclic : comment se faisait-il qu’une fois les campagnes terminées, on ne retrouve jamais ces produits en grande surface ? Pourtant, ces entreprises voient vraiment le jour une fois le financement terminé… Mais il est plutôt compliqué de les dénicher lorsque l’on ne les connait pas.

J’ai donc eu envie de créer un site sur lequel on peut acheter tous ces articles en même temps, en ayant la garantie d’acheter uniquement des produits fabriqués en France. Parce qu’après de nombreuses recherches je n’ai rien trouvé permettant de faire ses courses du quotidien, mis à part des marketplaces made in France pour acheter un objet déco ou un portefeuille, mais ce ne sont pas des produits que l’on achète tous les jours. Or, quoi de plus simple que de commencer par acheter son produit vaisselle fabriqué en France ? 

Le choix du made in France a été pour moi le premier critère : aujourd’hui, on achète majoritairement des produits qui ont un fort impact environnemental de par leur provenance alors même que la France regorge d’usines et de laboratoires fabriquant ces mêmes produits. 
Chez Simplement Français, l’enjeu est de montrer qu’il est possible de consommer français au quotidien, sans forcément dépenser plus.

Mon objectif est double : je souhaite donner une visibilité méritée à toutes ces marques qui font le choix de fabriquer en France et, surtout, montrer que c’est accessible financièrement !
Après les grandes surfaces, les drives, les magasins bio… il y’a désormais Simplement Français 🙂

Avant le lancement prévu pour septembre, Simplement Français passe aussi par une campagne de financement participatif à retrouver sur ulule : https://fr.ulule.com/simplement-francais/


Simplement Français est né au début de l’été 2019 lorsque Camille Girard, fondatrice, a commencé à chercher à consommer de manière différente. Tout juste diplômée de l’ESDES, elle décide de se lancer dans l’aventure un peu folle qu’est l’entrepreneuriat. Au début, elle parle de son idée à un ancien camarade. Ensemble, ils commencent à travailler sur le projet, puis chacun de son côté fait le choix de prendre un CDI en septembre 2019. Finalement, Camille décide de tout quitter en février pour se consacrer pleinement à Simplement Français, ce qui n’est pas le cas de son ami, et c’est désormais seule qu’elle porte le projet ; toujours épaulée par son entourage et ses amis.